Henrik von Eckermann et les Romands en verve
Ce samedi, le numéro 1 mondial a su murmurer à l’oreille de ses juments, s’offrant ainsi les deux épreuves majeures du jour avec Iliana et Glamour Girl. Sans doute soucieux de faire aussi bien que leurs aînés, les jeunes de moins de 25 ans ont également eu l’occasion de s’illustrer aujourd’hui, s’affrontant dans leur Grand Prix du week-end.
Premier moment fort de la journée: le Grand Prix Defender des cavaliers de moins de vingt-cinq ans. Sur les 30 couples au départ, onze sont parvenus à obtenir leur ticket d’entrée pour le barrage. Devant des tribunes bien remplies, les cavaliers n’ont pas hésité à jouer le jeu au maximum, galopant vite et tournant au plus court. Il aura fallu attendre le quatrième concurrent de ce barrage pour obtenir le premier double zéro et un temps de référence pour les prétendants à la victoire… Un temps finalement imbattable de 37.33, synonyme de première place pour le cavalier irlandais Seamus Hugues Kennedy, en selle sur Cuffesgrange Cavadora. Belle 5e place de la Vaudoise Alexandra Amar (Fedora Val Henry) et rang 8 de Joana Schildknecht.
Autre point fort de ce samedi, la Coupe de Genève, épreuve de combinaisons (des doubles, triples et même un quadruple !) d’une haute technicité, a offert du très beau sport. 24 couples ont tenté l’expérience, et seuls cinq sont parvenus à s’en sortir sans encombre. Premier à signer le parcours parfait, le héros de la veille, Steve Guerdat, a montré toute l’étendue de son talent avec Double Jeu d’Honvault. Dans son sillage, le Suédois Henrik Von Eckermann s’est qualifié pour le barrage avec la réactive Iliana, bien décidé à rejouer le duel de la veille, mais à en modifier l’issue. À leur suite, l’Autrichien Max Kühner, le Suédois Peder Fredricson et l’Italien Lorenzo De Luca ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Au barrage qu’il entama en premier, le Jurassien a coupé court et galopé sans relâche, affichant un parcours sans faute en 32.99. Le ton était donné ! Mais son premier poursuivant, le n°1 mondial von Eckermann, a coupé encore plus court, prenant sa revanche de la Finale du Top Ten Rolex IJRC (32.12). Les deux premières places semblaient acquises mais, sans en avoir l’air, Peder Fredricson et son fidèle Catch Me Not S se sont faufilés entre les deux cadors, terminant seconds pour 4 petits centièmes (32.16). Dans la chasse (145 cm), tir groupé derrière FX Boudant avec les rangs 2 à 6 pour Elian Baumann, Pius Schwizer, Jean-Maurice Brahier, Anthony Bourquard et Barbara Schnieper.
La journée s’est achevée par le Credit Suisse Challenge, une épreuve de vitesse à 155 cm. Dans les tribunes, le public, enthousiaste, n’a pas manqué d’encourager et de féliciter chaque concurrent. Conservant longtemps la tête du classement provisoire avec un chronomètre de 71.94, le Tricolore Nicolas Deseuzes et Eldorado Sunheup Z ont finalement dû s’incliner, reculant au 4e rang. Plus rapides, l’Italien Lorenzo de Luca et Don Vito ont franchi la ligne d’arrivée avec plus de deux secondes d’avance (69.88), gardant à leur tour longtemps le leadership. L’affaire semblait conclue. Mais c’était sans compter sur les derniers couples en lice, bien motivés à remanier le podium. Le Suédois Henrik Von Eckermann, décidément très en verve, a fêté son deuxième succès du jour, en selle sur sa toute bonne Glamour Girl (68.31). Enfin, dernier à s’élancer dans l’arène, le Jurassien Anthony Bourquard a su saisir sa chance aux rênes d’Ecuador de la Cense et a pris une magnifique 3e place. Bel exploit aussi pour Sasha Barthe, 8e avec Essenar High Hopes. Comm. CHIG et red.