Isabell Werth, la reine du dressage au sommet de son art
7 participations aux Jeux olympiques, 8 médailles d’or, 7 par équipe et 1 individuelle (1996), encore en or et en argent à Paris, 618 départs internationaux et 283 victoires en dressage, voilà qui impose déjà le respect. Isabell Werth est sans nul doute la cavalière la plus connue mondialement, avec une carrière de plus de 35 ans dans le haut niveau. Après tout ce temps et ces exploits, elle est toujours là, et a même récupéré sa place de no 1 mondiale suite à ses brillants Jeux de Paris aux rênes de sa nouvelle jeune et prometteuse Wendy de Fontaine.
Isabell, Paris vous a donné la chance de devenir la sportive la plus médaillée aux Jeux olympiques (14 médailles) – à égalité avec une nageuse. Comment vous sentez-vous face à ce nouveau record ?
C’est quelque chose de merveilleux, et j’en suis très fière. Notamment parce qu’en équitation, il faut être deux pour arriver au top niveau. Et depuis que je suis dans le sport, c’est-à-dire déjà 35 ans, j’ai toujours réussi à garder ce haut niveau avec différents chevaux, et pas qu’un seul. Ce n’est pas un succès unique, je l’ai réitéré plusieurs fois, et c’est ce dont je suis le plus fière en réalité.
Pouvez-vous nous parler de Wendy de Fontaine, la jument de 10 ans que vous avez montée aux JO de Paris ?
Elle a rejoint mes écuries en janvier de cette année ...
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le n° d'octobre de votre magazine.