JEM 2014 en Normandie: on connaît l'équipe de Suisse de saut, mais...

… le réserviste ne sera désigné que le 1er septembre. N'aurait-on pas pu attendre un peu avant d'arrêter la liste?

Tapis de selle Tapis de selle

Ce jeudi 24 juillet est tombée la sélection en saut d'obstacles pour les JEM 2014. Le cinq de base qui a animé le circuit des Coupes des Nations a été désigné et ce n'est donc pas une surprise en soi. Pourtant, suite aux contre-performances vécues à Aix notamment et à la baisse de forme de certains chevaux, ce choix tombe étonnamment vite. Là où la plupart des autres équipes sortent ces jours-ci à peine une pré-liste de dix noms, la Suisse arrête un choix définitif. On aurait peut-être pu attendre de (re)voir certains chevaux à l'oeuvre ces prochains jours à Ascona, Villach (où un certain Beat Mändli essayera de confirmer ses récents résultats avec Antares) ou Chantilly et la semaine prochaine au CSIO de Gijon où Steve Guerdat emmènera une équipe composée de réservistes potentiels (Niklaus Rutschi, Nadja Steiner, Claudia Gisler, Marie Etter).Quitte à confirmer ce quintette, qui a le plus de références et brillé ce printemps, avant de marquer un peu le pas.

En revanche, il semble assez logique que nos deux leaders, Steve Guerdat (Nino des Buissonnets ou Nasa) et Pius Schwizer (Toulago ou Quidam du Vivier) aient deux chevaux parmi les papables, en cas de pépin. Le choix de Paul Estermann (si Eclipse retrouve son envie), Romain Duguet et Jane Richard-Philips n'est pas contestable non plus, mais un couple brillant ces prochaines semaines aurait aussi pu redonner du pep à l'ensemble, qui avait prouvé sa force et son mental en début de saison. Reste à espérer que cette équipe retrouvera sa forme et son mental de début de saison, pour tenter d'arracher une qualification pour les JO 2016 (5 premiers), le but avoué, et éviter en tout cas une déroute comme aux Mondiaux de Lexington (13e).

A. P.

Voici le communiqué de la FSSE:

Saut: Sélection pour les Jeux Equestres Mondiaux JEM 2014 en Normandie
La Commission de sélection Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) a procédé à la sélection pour les Jeux équestre mondiaux qui se dérouleront du 23 août au 7 septembre 2014 en Normandie (FRA).
Les cavalières et cavaliers suivants ont été sélectionnés:
− Romain Duguet, Muri b. Bern (BE), avec Quorida de Treho
− Steve Guerdat, Herrliberg (ZH), avec Nino des Buissonnets ou Nasa
− Paul Estermann, Hildisrieden (LU), avec Castlefield Eclipse
− Jane Richard, Vinovo ITA, avec Pablo de Virton
− Pius Schwizer, Oensingen (SO), avec Toulago ou Quidam du Vivier
Lors de ces JEM, l’équipe sera encadrée par le Chef d’equipe Andy Kistler et par Thomas Fuchs en tant que coach technique. Les épreuves de saut d’obstacles se dérouleront lors de la deuxième semaine de compétition, soit du 2 au 7 septembre 2014 à Caen. L’entraînement qui se déroulera au Stade Michel d’Ornano le 1er septembre permettra de décider quels cavaliers représenteront finalement la Suisse.
Les sélections suisses dans les autres disciplines FEI pour les JEM en Normandie se feront au fur et à mesure jusqu’à la fin de juillet.

Comm.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand