JO de Paris : la Suisse réussit son entrée en lice
Bonne 7e après le dressage, la Suisse a idéalement débuté la compétition olympique à Versailles. La Grande-Bretagne est en tête devant l’Allemagne et la France.
Après une cérémonie d’ouverture grandiose hier soir, le sport a repris ses droits dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour le nôtre, c’était le dressage du concours complet qui ouvrait le bal à Versailles. Sous la pluie (le soleil fera son retour dès demain !), les meilleurs complétistes de la planète se sont présentés devant les juges Christina Klingsport (SUE), présidente du jury, Robert Stevenson (USA) et Xavier Le Sauce (FRA).
Impeccables, Laura Collett (London 52) et Michael Jung (Chipmunk FRH) ont dominé les débats, battant le record olympique au passage et prenant plus de 4 pts d’avance sur leurs poursuivants. Parmi ces derniers, le Chinois Alex Hua Tian (Jilsonne van Bareelhof), double médaillé d’or des derniers Jeux asiatiques, et l’Australien Christopher Burton (Shadow Man) se partagent le 3e rang provisoire avec 22 pts.
Avec Ros Canter 6e et Tom McEwen 11e, la Grande-Bretagne (66,70 pts, un record !) vire en tête devant l’Allemagne (74,10 pts) et la France (81,20 pts), qui devance de justesse la Nouvelle-Zélande. Vient ensuite un groupe qui se tient dans un mouchoir de poche à savoir le Japon, les États-Unis, la Suisse et l’Australie.
Si certains ont surpris et épaté, d’autres étaient un poil en deçà de leurs performance habituelles. Ce fut le cas de Ros Canter « seulement » 6e, de Nicolas Touzaint, 17e ou encore de Boyd Martin et Jonelle Price, 26 et 27es. Mais la messe est très loin d’être dite et les écarts infimes. Jusqu’au bout, la lutte pour les médailles s’annonce palpitante et le cross de demain sera décisif !
Felix Vogg 5e, Robin Godel dans le bon wagon
Emmenée par Felix Vogg, bon 5e et très harmonieux avec son SF Dao de l’Océan, la Suisse fera pleinement partie de la décision finale pour la médaille de bronze. Contrairement aux derniers championnats, où les écarts de points étaient conséquents après le dressage, les scores sont serrés, les Helvètes pointant à un peu plus de 8 pts du podium, soit trois fois rien.
Concernant nos deux Romands, Robin Godel (Grandeur de Lully CH) a signé une belle 20e place (29,10 pts) tandis que Mélody Johner (Toubleu de Rueire) est 55e avec 38,40 pts. Le Fribourgeois s’est dit satisfait de sa reprise, ayant atteint son objectif d’être en dessous de la barre des 30 pts. De son côté, la Vaudoise était contente du comportement de son cheval, qui est resté calme (on se souvient de ses figures de style aux Mondiaux de Pratoni), mais s’est vue pénalisée par des changements de pieds manqués. Vers une nouvelle remontada ?
Demain à 10h30, notre trio helvétique s’élancera sur un parcours de cross qui s’annonce exigeant. La pluie a pu rendre le terrain un peu lourd, mais comme l’a justement rappelé Mélody Johner, les complétistes n’ont jamais autant couru dans ces conditions que cette année. 45'000 spectateurs sont attendus pour cette épreuve qui sera diffusée en intégralité sur l’un des canaux RTS Sport, avec des incursions sur RTS 2. E. O.