Jeux panaméricains de saut à Lima : le Brésil surclasse le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, aussi qualifiés pour les JO
Pedro Veniss parachève l’œuvre bien lancée par toute la troupe de Philippe Guerdat : le Brésil jubile !
Le Brésil a réussi un bel exploit en survolant ce mercredi les Jeux panaméricains de saut d’obstacles à Lima (Pérou). En entrant en piste, Pedro Veniss savait que l’or était assuré, Beezie Madden ayant fait deux fautes dans l’avant-dernière ligne (vertical suivi à quatre foulées d’un oxer) avec Breitling LS, le cheval de sa victoire à la finale Coupe du monde 2018 de Paris. Mais il devait parachever l’œuvre, le chef d’œuvre, et fortifier ses chances individuelles (finale vendredi). Le voilà en tête !
Et avec son merveilleux Quabri de l’Isle ménagé et préparé pour ça (trois Coupes des Nations en Europe, en renonçant chaque fois au lucratif Grand Prix), Pedro Veniss a sorti un nouveau sans faute ! Eduardo Menezes n’a pas démérité, Marlon Modolo Zanotelli a déroulé des parcours somptueux, mais le plus épatant fut peut-être Rodrigo Lambre, qui a sorti un sans faute décisif et que Philippe Guerdat était allé dénicher en avril à Rio.
Pour le Jurassien, coach émérite, après l’or (prémonitoire !) de Rio et tant de médailles avec la Belgique et la France, c’est un nouveau sacre fabuleux !
Le Mexique est finalement 2e (les résultats affichés étaient faux, il y avait un point de trop!), à près de trois fautes, les Etats-Unis 3es juste derrière, et le Canada 4e. Une médaille en chocolat « avalable », le dernier ticket pour les JO de Tokyo étant obtenu. Pour l’Argentine, 5e à distance, c’est plus dur à avaler, mais logique (62 pts contre 30 !).
A. P.