Kevin Staut remporte le GP de Dinard devant Steve Guerdat, très en verve
Montant Venard de Cerisy, Steve Guerdat a pris la 2e place du Rolex Grand Prix de Dinard, derrière Kevin Staut et Beau de Laubry. Le Jurassien avait gagné une 150 avec Easy Star de Talma, encore 5e du Derby.
Du soleil, un terrain noir de monde (15 à 20'000 personnes) et du grand sport, sur d’excellents tracés du talentueux Jean-François Morand, le Rolex Grand Prix de Dinard a tenu toutes ses promesses. Ouvreur du barrage, Steve Guerdat a fait un nouveau sans-faute particulièrement fluide et rapide avec Venard de Cerisy.
On se mit donc à y croire, jusqu’à l’ultime tour, celui de Kevin Staut avec le puissant Beau de Laubry à la foulée ultra rapide (on l’avait déjà vu l’automne passé dans le GP Coupe du monde de Stuttgart. Pas de sursis (à l’initial, en revanche, il y avait eu une défense, sans conséquence) et une victoire bonne pour le moral juste avant les JO pour le Français.
Max Kühner, le vainqueur de l’édition 2023, était déjà à plus de deux secondes avec EIC Coolex Jump The Q, mais un centième plus rapide que Nicolas Delmotte, 4e avec son prometteur Jordan Molga M. Une barre pour le Transalpin Lorenzo de Luca, 5e et de toute manière moins rapide, et pour le Mexicain Federico Fernandez, 6e.
Le vainqueur des éditions 2021 et 2022, Martin Fuchs n’a lui pas eu de réussite avec Conner Jei, 1er en 2021 justement et 2e de la qualif de vendredi derrière Luciana Diniz et Vertigo du Désert, mais cette fois-ci fautif sur deux oxers. Mais des cadors comme McLain Ward (1er samedi), Julien Epaillard (qui avait ferré Donatello d’Auge, mais avec du plastic plus léger), Luciana Diniz, Shane Sweetnam et cie avaient aussi 8 pts. Et il y avait plus de 16 pts (d’abandons également) que de sans-faute !
Steve Guerdat avait commencé par gagner vendredi une 150, le Prix Defender, avec son vaillant petit Easy Star de Talma et ces deux-là auraient remis ça sans une barre dans le beau Derby, où ils étaient 5es. Son épouse Fanny et Jonka A étaient 12es, Anthony Bourquard et Fifty Fifty de la Cense bons 7es et 2es le jeudi. Victoire-surprise dans le Derby pour Felix Jarry et Elgaura. Dans une 150, Anthony Bourquard était 4e avec Ecuador de la Cense, dans une 145, Martin Fuchs (Campari) et Anthony (Everest d’Ellipse) se classaient 3e et 5e.
A. P.
Sur le même sujet
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 5 juillet 2024 • Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle : l’Irlande triomphe, la Suisse derrière
- 4 juillet 2024 • CHIO d’Aix-la-Chapelle : les Suisses en force, avec quelques changements…