L’or européen pour Richard Vogel, série interrompue pour les Suisses
Au terme d’une finale sans grand suspense, Richard Vogel est sacré champion d’Europe aux rênes d’United Touch S devant Scott Brash et Gilles Thomas. Malgré trois représentants en finale, la Suisse rentre bredouille de ces Européens.
En tête depuis la chasse, suite au retrait de Daniel Coyle, Richard Vogel et United Touch S ont (comme bien d’autres !) enfilé les parcours sans-faute comme des perles pour venir décrocher leur premier grand titre à l’occasion de ces championnats d’Europe de La Corogne. La consécration pour l’Allemand de 28 ans et son phénoménal étalon de 13 ans que le CHI de Genève avait révélé il y a un an et demi. L’argent allait à Scott Brash et la bien nommée Hello Folie de Natuel, le bronze à Gilles Thomas sur l’excellent Ermitage Kalone.
Comme jeudi – et dans une moindre mesure vendredi – le chef de piste espagnol Santiago Varela a permis bien trop de parcours sans-faute (10 sur 12 en seconde manche, 13 sur 25 en première) ce qui a donné lieu à une finale sans grand suspense – nous y reviendrons. Ainsi, Steve Guerdat, 3e du provisoire après trois tours, a vu ses espoirs de médaille s’envoler après la faute de postérieur d’Albführen’s Iashin Sitte sur la dernière palanque de la première manche. Les scores étant fort serrés, le Jurassien a rétrogradé à la 12e place, un rang qu’il a maintenu à l’issue de la seconde manche, créditée de 8 pts de pénalité.
4e et extrêmement chanceux en premier manche, Ben Maher bouclait son championnat avec ses points de la chasse sur Dallas Vegas Batilly. Le Britannique devançait le jeune Irlandais Seamus Hughes Kenney (ESI Rocky), l’Allemande Sophie Hinners (Iron Dames My Prins), Darragh Kenny (Eddy Blue) et Kim Emmen avec Imagine. Tous n’auront fait que des sans-faute aujourd’hui. Le jeune Belge Thibeau Spits, champion d’Europe -21 il y a trois ans, et les Britanniques Donald Whitaker et Jessica Mendoza, la n°5 lors de ce championnat, s’intercalaient entre la Néerlandaise et le Jurassien.
Les Suissesses partent aussi à la faute
Piégée par la triple-barre en entrée de triple et donc privée de seconde manche, Nadja Peter Steiner (15e) voyait le verre à moitié plein et se réjouissait du championnat de sa géniale Mila. Troisième Helvète qualifiée pour cette finale, la Bâloise Janika Sprunger (25e) a essuyé un refus d’Orelie sur l’entrée du double de droits, placé à six (ou cinq pour certains) foulées après la rivière. Seule consolation, un double zéro de nos amazones n’aurait pu permettre mieux que la 4e place.
Reportage – avec interviews, analyse, photos et bilan final des Helvètes – sur ces championnats d’Europe dans le prochain numéro du Cavalier Romand. E.O.