La Coupe du monde est de passage à Lyon et à Lexington, les Suisses engagés à Liège et partout en Europe
Le circuit Coupe du monde de saut 2018-2019 se poursuit à Lyon pour la 4e étape de la ligue d’Europe de l’Ouest. Une partie de l’élite mondiale y est engagée ainsi que deux des vainqueurs des trois premières étapes Gudrun Pattet et Daniel Deusser (photo). Il faudra également compter avec la présence de Kevin Staut, fer de lance de la délégation tricolore, Lorenzo de Luca ou encore les médaillés suisses de Tryon Steve Guerdat et Martin Fuchs. Romain Duguet, 3e à Montpellier (voir news), Janika Sprunger, qui ressort son crack Bacardi, et Jane Richard Philips défendront les couleurs helvétiques à leurs côtés.
Le Grand Prix Coupe du monde aura lieu dimanche à 14h (à suivre sur MySport ou FEI TV), les Equita Masters samedi à 20h30 et il y aura déjà un GP vendredi soir. Marie Etter Pellegrin, Flamina Straumann et Fanny Skalli montent le 2*.
En attelage, le Valaisan Jérôme Voutaz et ses FM reprennent la compétition après leurs brillants JEM de Tryon. Les Hollandais Chardon (père et fils) et Koos de Ronde ainsi que l’Américain Chester Weber seront de la partie.
En plus de cela, les championnats d’Europe de reining de la relève se dérouleront à l’Eurexpo. Flurin et Nanina Staub sont engagés chez les juniors, Nathalie Henzi chez les jeunes cav’. Il y aura aussi du dressage avec les meilleurs mondiaux dont Isabell Werth et Patrik Kittel. Le Grand Prix a lieu ce jeudi matin, la Kür demain dès 16h. Pas de Suisse engagé.
De Lexington à Lier
De l’autre côté de l’Atlantique, se déroule le CSI 4* de Lexington (USA). Le Grand Prix aura lieu samedi soir à 19h (heure locale). Beat Mändli, 3e l’année dernière avec Dsarie, y participe aux côtés des as américains.
En 4* aussi mais plus près de chez nous, il y a un CSI à Liège (BEL) auquel participent le champion de Suisse élite Bryan Balsiger, qui prépare ses cracks en vue de Genève, Niklaus Rutschi, Pius Schwizer et le champion romand Romain Sottas.
À Oldenbourg (ALL), la jeune et talentueuse Estelle Wettstein monte le CDI 4*, avec West Side Story de retour aux affaires après Tryon, et le CSI 3*.
En 2*, Faye Schoch et Olivier Bujard poursuivent leur tournée automnale à Vilamoura (POR), tandis que Charlotte Petit-Jean et Damien Dixon sont engagés à Carmona (ESP). En Belgique, Christina Liebherr est à Lier.
En endurance, à noter que Barbara Lissarrague reprend également la compétition après Tryon. La Suissesse est engagée au CEI3* de Montcuq (FRA).
Et en Suisse …
Enfin, dans le canton de Fribourg, les traditionnelles finales poneys ont lieu ce week-end à Corminboeuf chez la famille Brahier (voir agenda). E.O.
Sur le même sujet
- 20 octobre 2024 • CSI-W d’Oslo : Grégory Wathelet gagne devant Edouard Schmitz
- 4 novembre 2023 • Steve Guerdat enflamme EquitaLyon : le Master, c’est lui !
- 11 octobre 2023 • Trois Suisses à Oslo pour le départ de la Coupe du monde, quatre autres dans la Coupe des Nations de Rabat
- 30 octobre 2022 • Equita Lyon : quatre sur quatre pour Julien Epaillard. Et deux sur deux pour Boyd Exell !
- 16 octobre 2022 • Oslo : le grand retour de Bryan Balsiger !