Trois Suisses à Oslo pour le départ de la Coupe du monde, quatre autres dans la Coupe des Nations de Rabat
Steve Guerdat, Martin Fuchs et Alain Jufer en lice au CSI-W 5* d’Oslo, une équipe dans la Coupe des Nations 4* de Rabat, au Maroc. D’autres Helvètes en 3* et 2*, en complet, en endurance, etc.
Après ce bel été indien, vous avez le choix entre prolonger l’été au CSIO 4* de Rabat ou dans les 3* encore (un peu) ensoleillés d’Oliva et de Grimaud ou plonger dans le circuit indoor et le Grand Nord, à Oslo. La capitale norvégienne est traditionnellement la première étape du circuit de la Coupe du monde de saut et le tenant du titre, le Suédois Henrik von Eckermann, sera en lice.
Face à lui, plus de la moitié du Top 10, notamment les Suisses Steve Guerdat (qui devrait miser sur Is Minka) et Martin Fuchs (qui prend Commissar Pezi, double sans-faute à Barcelone). Bryan Balsiger aurait dû les accompagner, mais comme il s’est mis à son compte et doit reconstituer une écurie, la place est donnée au champion de Suisse Alain Jufer, qui tentera un « coup » avec Dante MM. GP Coupe du monde dimanche à 15h30.
Après un magnifique départ à Tétouan, le Morocco Royal Tour se déroule en son fief de Rabat, où le CSIO 4* propose une Coupe des Nations. Pilotée par Daniel Etter (chef d’équipe et coach), la Suisse alignera Barbara Schnieper, Alexandra Amar, Elian Baumann et Mehdri Roessli-Dobjanski. Il y a un autre 4*, mais aux Etats-Unis, à Tryon, avec Beat Mändli pour la Suisse.
D’un nid à l’autre…
Il y a un 3* à Oliva (ESP), avec Niklaus Schurtenberger, Nadja Peter-Steiner et Morgane Dassio, un autre à Vejer de la Frontera, avec Aurelia Loser, Sasha Barthe, les Keller et cie, à Grimaud, où Pius Schwizer essayera de poursuivre sa série (4 victoires le week-end dernier !), aux côtés de Niklaus Rutschi et de Pierre Kolly, de retour sur des 155 cm, et un à Gorla Minore (ITA), où Anthony Bourquard, Jean-Maurice Brahier, Léon Pieyre et une quinzaine d’autres Suisses. Et un 3* avec chevaux d’emprunt dans le fameux Nid de Pékin : Edouard Schmitz découvre ! Il y a du 2* aussi à Grimaud, à Gorla, à San Giovanni et ailleurs encore.
Dans les autres disciplines et en Suisse…
En complet, Eveline Bodenmüller et Jrina Giesswein participent au 3*-C de Strzegom, en Pologne. D’autres sont alignés en 2* ou 1*.
En endurance, trois de nos meilleures spécialistes disputent samedi les 160 km du 3* de Fontainebleau, une autre les 160 km du 3* de Travagilato (ITA).
En Suisse, on saute samedi à Malapalud/VD, avec des épreuves pour poneys et pour chevaux, et au milieu de la semaine prochaine commenceront les Challenges de Chevenez/JU.
A. P.
Sur le même sujet
- 13 janvier 2025 • CHI-W de Bâle : Julien Epaillard avec panache
- 17 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : Richard Vogel et United Touch S, comme à leurs débuts…
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 20 octobre 2024 • CSI-W d’Oslo : Grégory Wathelet gagne devant Edouard Schmitz
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?