La Marseillaise pour conclure le Jumping de Bordeaux grâce à Pénélope Leprévost
Les cavaliers de l'équipe de France emmenée par Philippe Guerdat n'ont pas manqué leur rendez-vous bordelais. La Marseillaise a en effet retenti à six reprises sur un total de sept épreuves internationales! Patrice Delaveau a remporté trois épreuves (deux avec Ornella Mail HDC, une sur Carinjo HDC), Kevin Staut s'est imposé lors de l'étape de la Coupe du monde (voir news) avec Rêveur de Hurtebise HDC et Pénélope Leprévost a emmené deux tours d'honneur avec Nice Stephanie dont celui du Grand Prix Land Rover ce dimanche 7 février.
La cavalière tricolore - invitée de l'émission Thé ou Café sur France 2 le dimanche matin à 7h à voir ici - a réalisé un barrage rapide lui permettant de devancer la Britannique Laura Renwick sur Bintang et le Belge Jérôme Guery, 3e sur Grand Cru van de Rozenberg. S'ils étaient 17 la veille au barrage du GP Coupe du monde, ils n'étaient ce dimanche que 6 à avoir pu déjouer les subtilités du délicat tracé d'Uliano Vezzani. Harrie Smolders pointait au 4e rang avec l'impressionnant Emerald, Marcus Ehning au 5e sur Prêt à Tout, monté auparavant par sa compatriote Kaya Lüthi, Julien Epaillard au 6e avec Quatrin de la Roque.
Du côté suisse, Paul Estermann était pénalisé de 8pts avec Castlefield Eclipse, tout comme Pius Schwizer et Tarioso Manciais. Steve Guerdat a lui préféré se retirer après deux fautes de Concetto Son.
Avant ce GP, le public Bordelais avait pu rendre honneur une dernière fois à la carrière de Silvana HDC. La célèbre jument grise de Kevin Staut, vainqueur sur la piste bordelaise en 2012 et à Genève en 2010 notamment, part en effet à la retraite après une carrière couronnée de succès et notamment des médailles d'argent aux championnats d'Europe et du monde par équipe. "Elle est encore en pleine forme et c'était important pour nous qu'elle quitte la scène internationale au sommet de son art. Elle est la jument de ma vie", a confié Kevin Staut devant les 6'300 spectateurs et toute l'équipe du Haras des Coudrettes réunies sur la piste.
Ce dimanche, les meneurs avaient aussi pris possession de la piste pour la finale de la Coupe du monde remportée par Ijsbrand Chardon. Article complet à découvrir ici.
Dans les autres épreuves de saut, on notera la victoire dans une épreuve ranking de Pius Schwizer et Davidoff van Schlösslihof le samedi après-midi. Steve Guerdat était 2e d'une ranking avec Albführen's Happiness, devant Paul Estermann et Castlefield Eclipse, 3es. Le Lucernois était aussi une fois 6e sur Lord Pepsi le vendredi.
M.S.