La Suisse est championne d’Europe !
SUPERBE ! L’équipe de Suisse est championne d’Europe pour la cinquième fois de son histoire, 12 ans après Windsor. Elian Baumann, Bryan Balsiger, Martin Fuchs et Steve Guerdat sont sur le toit de l’Europe.
Jusqu’à la toute fin, la Suisse et l’Allemagne se sont livrées une bataille sans merci lors des championnats d’Europe de Riesenbeck. Alors que les Allemands André Thieme et Marcus Ehning alignaient deux sans-faute d’entrée, la Suisse se devait d’assurer le sans-faute après les 12 pts d’Elian Baumann et Campari Z, qui auront toutefois fait plus que remplir leur part du contrat en étant parfaits sur les deux premiers tours. Bryan Balsiger et Ak’s Courage firent ensuite parler toute leur complicité pour signer un sans-faute, imités dans la foulée par Martin Fuchs et son crack de 9 ans seulement Leone Jei. À la suite des 4 pts de Christian Kukuk et de David Will, Steve Guerdat – seul membre du quatuor à être présent à Windsor – avait le droit à une faute avec Albführen's Maddox et la fit. Avec 3,30 pts d’avance sur la Mannschaft, la Suisse est sacrée championne d’Europe !
Le bonheur et la joie pour nos quatre mousquetaires, très soudés, leur chef d’équipe Michel Sorg, les propriétaires de ces quatre chevaux qui disputaient leur premier championnat, les grooms et toute l’équipe qui les entourent. Nous reviendrons bien évidemment en images et en interviews sur le sacre européen de nos Suisses dans le prochain n° du Cavalier Romand.
La Belgique encore en bronze
Plutôt mal partie dans ce championnat, la Belgique – composée de MM. Philippaerts (x2), Devos et Verlooy – a signé quatre sans-faute pour décrocher la médaille de bronze, quelques semaines après le bronze olympique. Avec trois tours à huit points aujourd'hui, la Suède craque et termine au pied du podium devant l’Irlande, la France, l’Espagne, le Danemark, la Grande-Bretagne et l’Autriche.
En individuel, Martin Fuchs est en tête avec 1.31 pts. André Thieme est 2e devant Pieter Devos, l'épatante amazone grecque Ioli Mytilineou et Peder Fredricson. Bryan Balsiger et Steve Guerdat pointent aux rangs 9 et 10. Rendez-vous dimanche après-midi pour le dénouement individuel de ces Européens. Pour l'instant, champagne ! E.O.