La relève à Zuidwolde
Pendant qu’on saute à St-Gall et que Jérôme Voutaz s’illustrait en Hongrie, la relève était à Zuidwolde (HOL) pour le dernier CSIO avant les Européens. C'était aussi la dernière sélection avec les épreuves STT qui auront lieu au Chalet-à-Gobet mi-juin.
Shirel Schornoz a bouclé un tour à 4 pts dans le Grand Prix, c’est la meilleure Suisse. Pas de belle surprise dans la Coupe des nations juniors, où les Helvètes Linus Hanselmann, Numa Studer, Hannah Vetterli (deux fois sans faute) et Géraldine Straumann se retrouvaient 8e sur les douze équipes. La Coupe des nations des jeunes cavaliers a vu les Helvètes relégués au 6e rang (sur douze). Alors que Sira Accola avait bouclé plusieurs bons parcours (un sans-faute le mercredi dans une 145, ainsi que le jeudi sur 140 cm, entre autres) ce ne fut malheureusement pas le cas lors de l’épreuve la Coupe des nations. Si Léon Pieyre, Shirel Schornoz et Kyra Alessie signait chacun un sans-faute, la régularité ne fut pas au rendez-vous. Plus de détails sur ce CSIO et des photos dans le numéro de juillet de votre magazine !
En 5*, l’Allemand Daniel Deusser a gagné la grosse épreuve du Global de Cannes (FRA) avec Bingo Ste Hermelle devant Spencer Smith et Ben Maher.
A Lons le Saunier (FRA), Charlotte Barbey était 8e du Grand Prix 2* avec Isa Tella.
Et ailleurs en Suisse...
On sautait également à Planfayon/FR, avec notamment une étape du Tour Romand. A Crêtes, les championnats genevois ont rendu leur verdict et Frédérique Fabre Delbos devient championne N. A La Chaux-de-Fonds, au manège Finger, Thierry Gauchat s'est imposé dans catégorie phare. Vous trouverez les articles et les images de ces concours dans le numéro de juillet. L. V.