Le CHI-W de Stuttgart avec les as du saut, du dressage et de l’attelage en lice. Et d’autres rendez-vous
Nos Nos 1 et 2 mondiaux Steve Guerdat et Martin Fuchs avec Niklaus Rutschi et Pius Schwizer en saut, sans Jérôme Voutaz en attelage. Birgit Wientzek-Pläge a renoncé au CDI 4*.
Stuttgart, c’est un des indoors les plus cotés et une ribambelle de disciplines à l’affiche. On a commencé par le cross indoor mercredi soir tard et un beau doublé des Irlandais Cathal Daniels sur Alcatraz et Padraig McCarthy (le vainqueur de Genève 2018, de retour cette fois-ci) sur Rosemaber Lancuest. Ingrid Klimke était 3e avec Weisse Düne. Pas de Suisse en lice, certains étant à Pratoni del Vivaro (voir plus bas).
Le CSI-W 5* a débuté jeudi et Pius Schwizer a déjà remporté une 145 avec Cas, tout en se classant 4ece vendredi matin avec Balou Rubin R. Steve Guerdat aurait gagné la première rankings (150 cm) avec Victorio des Frotards sans une malheureuse faute le reléguant au 12e rang. Victoire de Daniel Deusser. Parmi les autres stars, Marcus Ehning, Christian Ahlmann, Ben Maher, Scott Brash, Kevin Staut, et bien sûr Martin Fuchs et Niklaus Rutschi, également en lice pour la Suisse.
Une 155cm (17h15) et le Mercedes German Master (22h15) ce vendredi soir, Grand Prix Coupe du monde dimanche dès 15h, à suivre sur MySports avec commentaires de Michel Sorg et Philippe Guerdat, consultant de luxe ce dimanche, FEI-TV ou les chaînes allemandes.
Isabell Werth déjà victorieuse
En dressage, Isabell Werth a remporté le Grand Prix avec Weihegold (81%), devant sa compatriote Jessica von Bredow-Werndl sur TSF Dalera (79%). Birgit Wientzek-Pläge était annoncée dans le CDI 4* avec Hot Secret III, mais elle n’est pas sur la liste de départs du GP samedi à 7h du matin ( !). Il y aura, en revanche, son ex Robinvale monté par la Grecque Theodora Livanos.
En attelage, la pré-qual aura lieu ce vendredi à 20h, la Coupe du monde demain à 12h45. Jérôme Voutaz n'est pas en lice. A suivre sur FEI-TV.
Ailleurs et dans d'autres disciplines...
Sinon, il y a une trentaine de Suisses aux CSI 2* et 3* d’Oliva (ESP), une quinzaine aux 1* et 2* de Vermezzo (ITA), 5 au 2* de Kronenberg (HOL), 3 au 2* de Lier (BEL) et 2 au 2* du Caire (EGY), des jeunes sont à Opglabbeek (BEL).
En complet, Camille Guyot (Ulsan de Lacorée) et Eveline Bodenmüller (Violine de la Brasserie CH) participent au CCI 4*-L de Rome-Pratoni, Felix Vogg (Cayenne 18) au 4*-C , les mêmes au 2* avec une autre monture. Le Suisse Peter Hasenböhler construit le cross, comme à Montelibretti. Michelle Dürst et Nadja Minder sont au 3* du Pouget (FRA), Ladina Ammann, Brigitte Peterhans et Jacopo Buss font le 2*.
En endurance, Maude Radelet (Chouchen de Sommant) et Barbara Lissarague (Mufid) participent au 2* (120 km) de Pamiers (FRA), la première et la fille de la seconde, Nina, au 80 km.
A. P.
Sur le même sujet
- 17 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : Richard Vogel et United Touch S, comme à leurs débuts…
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann