Le CSIO de St-Gall aura bien lieu et avec une Coupe des Nations
COMMUNIQUÉ – Grâce à la prolongation du soutien de Longines en tant que partenaire titre et chronométreur officiel, le CSIO de Saint-Gall aura lieu comme prévu du 29 mai au 1er juin 2025 au stade Gründenmoos. Les points forts du programme sportif resteront la Coupe des Nations unique en son genre du vendredi et le Longines Grand Prix de Suisse, doté d'une nouvelle dotation très attractive de 500'000 euros, qui viendra couronner le tout le dimanche.
Longines est partenaire du traditionnel CSIO de Saint-Gall depuis 2002 et même partenaire titre depuis 2013. La marque horlogère suisse a désormais assuré son soutien. « L'engagement clair et impressionnant de Longines en faveur de notre concours nous réjouit énormément », souligne Nayla Stössel, présidente du CSIO de Suisse.
La Coupe des Nations de Suisse continuera à rendre le CSIO de Saint-Gall unique en son genre. Cette compétition par équipes se déroulera le vendredi après-midi avec huit nations participantes. « Nous avons déjà reçu dix demandes de participation de pays équestres renommés. Cela souligne la grande importance et l'estime internationale de notre concours », souligne Nayla Stössel.
Parmi les six épreuves de niveau cinq étoiles, la grande chasse sera le point d'orgue sportif de la journée de samedi. Pour clore les quatre jours de compétition, le Longines Grand Prix de Suisse, doté d'un demi-million d'euros, est au programme du dimanche après-midi. Les épreuves très apprécié pour les jeunes chevaux et un nouveau tour pour les jeunes talents de moins de 25 ans complètent les épreuves internationales. D'un point de vue national, la finale de la Coupe Suisse Les Trois Rois se distingue le samedi après-midi. « Avec ce programme, nous tenons notre promesse de continuer à organiser un tournoi de haut niveau à Saint-Gall », se réjouit Nayla Stössel.
Amélioration significative du terrain
Immédiatement après la fin de l'édition 2024, l'amélioration du terrain en gazon, largement souhaitée, a été mise en route. En collaboration avec la ville et le canton de Saint-Gall et avec l'aide d'un expert renommé, le sol a été minutieusement analysé et les mesures d'amélioration proposées par l'expert sont mises en œuvre depuis le mois d'août et achevées au printemps. « Nous sommes convaincus que nous pourrons offrir à tous les participants un terrain en herbe nettement amélioré à partir de 2025, mais nous souhaitons bien sûr qu'il pleuve déjà nettement moins qu'en 2024 », constate Nayla Stössel.
Kai Huttrop-Hage, nouveau directeur du concours
Après six années intenses en tant que directeur de concours, Thomas Zweifel souhaite consacrer plus de temps à sa famille en plus de ses obligations professionnelles et transmet la direction du concours du Longines CSIO de Saint-Gall à Kai Huttrop-Hage. Huttrop-Hage connaît l'événement depuis des années en tant que membre du conseil d'administration et apporte son expérience en tant que codirecteur du tournoi des Stuttgart German Masters.
La billetterie ouvre le 1er mars
La vente des billets pour l'événement débutera le vendredi 1er mars 2025 sur csio.ch et ticketcorner.ch. Les prix de prévente jusqu'au 10 mai 2025 restent très attractifs avec 20 francs pour une place debout et 40 à 50 francs pour une place assise. Le jeudi de l'Ascension, l'entrée est gratuite pour tous. Pour les jeunes jusqu'à 16 ans, l'entrée est même gratuite tous les jours. Comm.