Le Jumping de Crans-Montana a vécu !
Le Jumping Longines Crans-Montana (JLCM) n’aura plus lieu à l'avenir. En effet, ses organisateurs n'ont pas pu renouveler leur accord avec l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) qui regroupe les trois communes du Haut-Plateau, Crans-Montana, Lens et Icogne.
Le Jumping Longines Crans-Montana a entamé en 2018 déjà des négociations avec l’ACCM en vue de renouveler le contrat-cadre liant les deux parties pour une nouvelle période de cinq ans, soit 2021 à 2025, ou à défaut de minimum trois ans, soit 2021 à 2023.
Les conditions posées par le JLCM étaient inchangées, et si l’ACCM a accepté le renouvellement en avril dernier, elle a décidé finalement de réduire le montant de son financement. Le Jumping Longines Crans-Montana respecte évidemment les choix effectués par l’ACCM et ses dirigeants, mais se voit dès lors contraint d’abandonner avec regret l’organisation de sa manifestation à l'avenir.
En quatre éditions, le Jumping Longines Crans-Montana s’est imposé comme l’un des plus beaux concours du circuit européen. Avec un budget de 1,8 millions de francs, il aura permis de faire rayonner la destination touristique valaisanne dans toute l’Europe équestre, attirant cavaliers, propriétaires et passionnés de plus de 25 nations sur le Haut-Plateau.
Le Jumping Longines Crans-Montana remercie l’ACCM ainsi que l’ensemble de ses partenaires qui, depuis cinq ans, ont soutenu cet événement et qui, pour la plupart d'entre eux, avaient déjà renouvelé leur engagement pour 2021 et les années suivantes.
Les événements organisés en marge du Jumping Longines Crans-Montana, notamment la soirée de gala Jumping for Charity et la compétition de golf Jumping Longines Crans-Montana Six Senses n’auront également plus lieu à l’avenir.
Le Haut-Plateau a une longue tradition en matière de sports équestres, qui remonte aux années 30, et le Jumping Longines Crans-Montana souhaite que celle-ci se poursuive dans les années à venir.
Comm.