Le festival équestre, la nouvelle dimension d’equissima®
COMMUNIQUÉ - Après l’annulation l’an dernier d’equissima®, le comité d’organisation a pris le temps de la réflexion et a décidé de réorienter la manifestation en devenant désormais festival et célébrant le cheval sous toutes ses formes. Des compétitions nationales seront toujours au programme, mais l’accent sera également mis sur l’aspect éducatif et interactif sans oublier la convivialité familiale qui a toujours prévalu sur les hauts de Lausanne.
Après l’annulation de l’édition 2023, faute de participants aux épreuves internationales de concours complet, le comité d’organisation a envisagé toutes les solutions, même celle de mettre la clé sous le paillasson! Mais c’était mal connaître les organisateurs lausannois, avec à leur tête Marc-Henri Clavel. «Après le coup de massue qu’a représenté l’annulation d’equissima® l’an dernier, déclare Marc-Henri Clavel, nous avons pris le temps de la réflexion et nous sommes arrivés à la conclusion que l’intérêt pour le cheval et ses activités annexes était bien réel.»
Forts de ce constat, les organisateurs ont donc planché sur un nouveau concept qui se déroulera désormais sur deux jours, à savoir le samedi 7 et le dimanche 8 septembre prochains. L’idée de ce festival équestre se base sur trois piliers : l’immersion, avec des ateliers interactifs, des démonstrations et des initiations, la performance, avec des compétitions de saut d’obstacles, d’attelage, de dressage et de voltige, ainsi que le divertissement, avec un village d’exposants, des espaces de détente et de restauration.
equissima®, catalyseur d’expériences
Le pilier le plus novateur est sans conteste l’immersion avec son programme “Inspire” qui a pour objectif de rendre le cheval et les sports équestres accessibles aux jeunes sans barrière liée à la race, au sexe, au handicap ou au statut socio -économique. Les expériences éducatives regrouperont notamment l’initiation à l’équitation, un atelier de pansage des poneys ou encore un atelier sur le comportement et la communication avec le cheval. equissima® donnera également la possibilité de découvrir la multitude de métiers qui gravitent autour du monde du cheval, du maréchal-ferrant au vétérinaire en passant par l’ostéopathe pour chevaux.
“Inspire” ne s’arrête cependant pas là puisque le programme proposera de découvrir les différentes disciplines équestres et leurs épreuves, avec entre autres des initiations de voltige, des jeux tactiques ou encore la reconnaissance d’un parcours de cross-country avec un cavalier aguerri. Le Club Equestre de Lausanne sera aussi mis à contribution en organisant des échanges avec de jeunes talents et des cavaliers confirmés du Club.
Des compétitions nationales au programme
Les compétitions auront toujours droit de cité à equissima®. Le dressage, avec un programme libre en musique, le saut d’obstacles, avec l’épreuve des Six-Barres en nocturne, l’attelage sous forme de derby et la voltige proposeront des compétitions officielles. Des démonstrations de disciplines moins connues, comme l’équitation de travail ou l’approche naturelle du cheval, permettront au public de faire mieux connaissance avec le monde équestre sportif, où l’inclusion sera également abordée avec l’entame d’une collaboration avec Special Olympics mettant en évidence l’équitation adaptée.
D’un point de vue plus ludique, le village d’exposants proposera tant des articles liés au monde du cheval que des produits locaux et artisanaux. Des jeux, des ateliers de grimage et de dessin sauront ravir les plus petits. Sans oublier les espaces de restauration pour profiter de l’atmosphère festive d’equissima® dans sa nouvelle formule, dont l’entrée demeure encore et toujours libre.
Trois questions à Marc-Henri Clavel, président du comité d’organisation
Comment avez-vous trouvé la motivation pour réorienter equissima® ?
En tant qu’organisateurs, on est toujours habité par l’envie de proposer au public un spectacle,
des compétitions ou des démonstrations. Et malgré l’échec de 2023, cela reste dans notre ADN.
Et je dois aussi saluer mon comité d’organisation qui a tout de suite répondu présent et qui s’est
investi pleinement dans la mise sur pied de ce nouveau festival équestre. Pour moi, ce fut une
grande source de motivation.
En devenant festival équestre, equissima® ne tourne-t-il pas le dos à la compétition sportive ?
Ce n’est pas notre volonté mais nous faisons évoluer notre événement. Et il n’est pas interdit de penser que des compétitions internationales reviendront sur les hauts de Lausanne. Nous avons d’ailleurs toujours à notre programme des compétitions officielles de dressage, de saut d’obstacles et d’attelage. Mais nous souhaitons aussi ouvrir notre événement à toutes celles et ceux qui ont peut-être un a priori vis-à-vis du monde équestre. Nous souhaitons aujourd’hui casser ces barrières.
Qu’en est-il de votre programme “Terre d’innovation et d’expérimentation” qui permettait à de jeunes entreprises de tester en grandeur réelle leur développement ?
Ce programme se poursuit bien évidemment et nous souhaitons même développer de nouveaux
projets en profitant de la synergie que représente Lausanne, capitale olympique et cluster du
sport international. equissima® se veut véritablement un laboratoire de technologie au service
des sports équestres ainsi que de l’évolution des formats des compétitions.
Communiqué equissima®
Sur le même sujet
- 24 août 2023 • equissima® n’aura pas lieu en 2023!
- 5 septembre 2022 • Equissima® : l’Allemagne et Robin Godel signent le doublé, Christine Lang décroche le bronze !
- 30 août 2022 • Equissima® est de retour avec l’European Cup !
- 19 juillet 2022 • Un Championnat d’Europe mis au goût du jour à Lausanne
- 16 février 2022 • « Au plus près des sensations », la nouvelle identité visuelle d’equissima®