Les Européens de Milan avec un titre à défendre et un ticket olympique
Cette semaine, la Suisse visera un ticket olympique aux Européens de Milan où elle tentera aussi de conserver son titre.
Les championnats d’Europe de saut 2023 débutent mercredi après-midi à Milan (ITA, à l'Hippodrome de San Siro, sur une belle piste en herbe (refaite et pas vraiment testée), avec l’épreuve de chasse. Après le déplacement dimanche de certains chevaux en raison d’une alerte météo liée aux risques de tempête dans la région du Piémont et de la Lombardie, tout semble rentrer dans l’ordre pour la suite des festivités. Les chevaux du quatuor helvétique sont bien arrivés sur place hier et passeront l’inspection ce mardi à midi.
Pour cette échéance, Martin Fuchs a finalement préféré son gris Leone Jei à Conner Jei, qui a connu des soucis de ferrage. En plus de l’or par équipe, le n°4 mondial aura une médaille d’argent individuelle à défendre. Steve Guerdat misera lui sur Dynamix de Belhème, qui fera son premier championnat après avoir aligné les sans-faute cet été, tout comme Dubai du Bois Pinchet, double zéro à St-Gall, que monte Bryan Balsiger. Edouard Schmitz et Gamin van Naastveldhof, forts de leur expérience de la finale Coupe du monde d’Omaha, complètent le quatuor de Michel Sorg composé de trois Romands sur quatre. La nouveauté cette année, c’est la possibilité pour le n°5 de monter en individuel. Le Bernois Elian Baumann sautera donc avec Little Lumpi E.
Un ticket pour les JO en ligne de mire
Pour la Suisse, l’enjeu de ces Européens sera double. Sacrée en 2021 à Riesenbeck et vainqueurs de quatre Coupes des Nations cette saison, les Helvètes auront à cœur de défendre victorieusement leur titre. En outre, il s’agira de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en décrochant l’un des trois tickets en lice. Les grandes nations européennes s’étant déjà qualifiées, la Suisse sera en concurrence directe avec le Danemark, la Pologne, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, l’Autriche et l’Italie.
Pour les médailles en revanche, la concurrence sera rude avec une solide équipe d’Allemagne, emmenée par les vainqueurs du GP d’Aix Marcus Ehning et Stargold, de bons quatuors britanniques et suédois, sans oublier la Belgique, la France, les Pays-Bas et l’Irlande.
Les horaires TV
Comme souvent, les supporters suisses auront la chance de vivre l’intégralité de ces championnats sur leurs chaines nationales puisque la RTS et la SSR retransmettront toutes les épreuves en direct, soit sur RTS2 soit sur RTSSport.ch.
Mercredi 30 août
- 13h : Épreuve de chasse (RTSSport)
Jeudi 31 août
- 13h : 1ère manche par équipe (RTSSport & RTS 2)
Vendredi 1er septembre
- 13h : 2nd manche par équipe (RTSSport & RTS2)
Dimanche 3 septembre
- 12h : 1ère manche individuelle (RTSSport & RTS2)
- 14h : 2nd manche individuelle (RTSSport & RTS2)
Et pour ceux qui souhaiteraient vivre ces championnats au plus proche, il reste encore des billets. Un petit week-end dans le Nord de l'Italie, à moins de 4h de route de Lausanne, c'est tentant, non?
E.O.