Les Helvètes en vue de Wiesbaden à Busto Arsizio
Que ce soit en saut, avec la relève à Busto, en dressage ou en complet, à Wiesbaden, ou en endurance à Olost, les Helvètes se sont illustrés ce week-end.
Un seul CSI 5* était au programme ce week-end et il s’agissait du Global de Madrid, qui a vu la victoire de Christian Kukuk et Checker dans le Grand Prix dominical. Avec 4 pts à l’initial, Nadja Peter Steiner était 12e avec No-Comment de Septon. Sur 145 cm, Géraldine Straumann était 8e devant Nadja Peter Steiner et Jappeloup.
Au CHI 4* de Wiesbaden, en Allemagne, Andrina Suter (Fibonacci/77,390%) a pris une très belle 2e place dans la Kür en nocturne nettement derrière Isabell Werth (83,300%), qui faisait les adieux de son fidèle Emilio, mais devant Ingrid Klimke. La Schaffhousoise était déjà 3e du GP (70,370%). Charlotta Rogerson a gagné deux épreuves du CDI-YH avec le 6 ans Nice Touch W. En concours complet, Felix Vogg a gagné le 4*-C avec Dao de l’Océan devant Tim Price, Michael Jung et Lara de Liedekerke-Meier.
Au CSIO de la relève de Busto Arsizio, en Italie, les équipes de Suisse ont brillé. Les jeunes cavaliers, avec les Romands Thibaut Keller et Bryan Smits, double sans-faute, ont remporté la Coupe des Nations (145 cm). Le Fribourgeois Noah Keller était quant à lui 5e du GP devant Bryan Smits, 9e. Les juniors étaient 5es sur 8 dans la Coupe (140 cm), mais Leon Hänzi s’est hissé au 2e rang du GP avec Qui Rit PJ. Célia Biasi était classée. En verve depuis le début de la saison, les poneys ont remporté la Coupe des Nations (130 cm) grâce aux Romandes Laura André, 8e du GP, Victoria Scherbakov, Victoria Bek, 5e du GP, et Elsa Krattinger. Les children sont montés sur la 3e marche du podium de la Coupe des Nations (130 cm, 6 équipes) et Léonie Pelloni a pris la 2e place du GP avec Jarrabella TS. Noah Philips-de Vuyst était 8e.
Dans le Grand Prix 2* (145 cm), on notera la 4e place de Severin Hillereau (Charming Dreams SPM), le 8e rang de Gaëtan Joliat (Sonnenschein) et la 12e place de Mélody Johner (Enjoy de Beaufour).
En endurance, la Vaudoise Maude Radelet s’est classée bonne 4e du CEI 3* (160km) d’Olost, en Espagne, avec Djamil di Castagnoli.
Et en Suisse
On sautait ce week-end à Chavannes-de-Bogis/VD et au Plan-Jacot/NE tandis qu’Illarsaz/VS organisait des épreuves de dressage. On vous racontera tout cela dans le prochain n° de votre magazine. E.O.