Les Romands en verve à Uster
Le traditionnel Grand Prix du 1er mai s’est déroulé ce mercredi sur la belle piste en herbe d’Uster, dans le canton de Zurich. 54 couples ont pris part à cette épreuve délicate (150 cm), qualificative pour le championnat de Suisse, la Coupe Suisse Les Trois Rois et comptant pour les wild-cards du CHI de Genève. Dessiné par Guido Balsiger, ce tracé aura frustré bon nombre de concurrents, mais offrit finalement un barrage à neuf (16% des partants), le temps accordé jouant un rôle déterminant, tout comme le double de verticaux, en direction de la sortie, et le dernier oxer avec palanque.
Les Romands – et les têtes d’affiche – ont joué les premiers rôles avec la victoire de Steve Guerdat et son alezan de 9 ans Lucky Fauntleroy devant Bryan Balsiger sur Castiel. La Bernoise Evelyne Bussmann complétait le trio de tête sur son étalon Virtuoso Semilly juste devant la junior (!) et régionale de l’étape Lou Puch, excellente 4e avec Leave the Light On.
Avec une faute au barrage sur Cipetto, le Genevois Yannick Jorand a reculé de quelques rangs pour se classer 9e. Suivaient les Vaudois Christian Tardy, 11e avec un Vic du Marais (0,25 pt) toujours fidèle au poste, et Mélody Johner, brillante 13e (0,75 pt) pour son tout premier GP en extérieur. Le Fribourgeois Beat Grandjean était 15e avec Ernie III (1,75 pts) tandis que le Valaisan Guillaume Gillioz, qui montait lui aussi son premier GP national, était 17e sur la grise Remix (4 pts) avec laquelle il s'entend fort bien. Notons encore qu’Anthony Bouquard, Shirel Schornoz, Benoit Johner et Gaëtan Joliat n’étaient pas loin du compte avec deux (petites) fautes ou moins. Rendez-vous à Aarberg, le Jeudi de l'Ascension, pour la prochaine étape des Longines Championship Series. E.O.