Les Suisses brillants avec des victoires en Grand Prix pour Werner Muff, Steve Guerdat et Beat Mändli.
CSI3* d’Arezzo
Dans le Grand Prix du CSI3* d’Arezzo, aucun des 47 couples n’est parvenu à signer un sans-faute. Werner Muff et Thomas Sandgaard étaient les deux seuls cavaliers à n’être pénalisés que par du dépassement de temps et comme le Suisse était le plus rapide (!), il s’imposait avec son 9 ans Daimler. Werner Muff avait déjà pris le 4e rang d’une 150 comptant pour les rankings avec Cosby.
CSI3* de San Giovanni
Avant de s’envoler pour aller défendre son titre à la finale de la Coupe du monde, Steve Guerdat (photo) s’est encore illustré en remportant le Grand Prix du CSI3* de San Giovanni, de quoi se mettre encore plus en confiance !
Avec sa toute nouvelle recrue Hannah (une BWP de 10 ans, par Dulf vd Bisschop), le Jurassien a devancé de près de trois secondes son compatriote Edwin Smits sur Rouge Pierreville, déjà 3e dans la rankings du vendredi. Niklaus Schurtenberger se classait au 11e rang grâce au parcours à 4 pts à l’initial le plus rapide avec Cairon.
Stve Guerdat s'est aussi classé 4e avec Vaya de Brenil Chaîne (par Quidam de Revel) et 5e avec Arcange de l’Arc, Edwin Smits Edwin 4e d’une 140 le samedi avec Pikelot von Hof CH (par HRH Pik Ayolo) et 4e d’une autre avec Barcelona von Aarhof CH (par Berlin).
Deux succès pour Fabio Crotta et pour Emilie Paillot
Fabio Crotta a remporté une 145 cm avec Tess de Jalesnes le samedi, mais abandonnait dans le GP dimanche. Le Tessinois a aussi enlevé la finale des 7 ans avec Corpeggia et était 2e avec Corrale. Son épouse Sabrina était 2e d’une 135 cm avec Carressa Z. Emilie Paillot a remporté un 140 cm vendredi avec Robert le Dyable et une 135 cm avec Optique.
CSI5*/2* de Wellington
Pour cette 11e semaine de concours au Winter Equestrian Festival de Wellington, le Grand Prix Rolex du CSI5* doté de 500'000 dollars est revenu à l’Espagnol Sergio Alvarez Moya sur Charmeur (voir vidéo ) devant McLain Ward avec son Rothchild âgé de 16 ans et la Japonaise Karen Polle (With wings), décidément très en forme sur ce circuit américain. Sergio Alvarez Moya compte Charmeur dans ses écuries depuis ses 6 ans et était ravi de cette performance, même s’il s’était déjà illustré à plusieurs reprises durant le WEF.
Dans le 2*, belle victoire pour Beat Mändli (photo en bas) avec Simba. Le Suisse, basé aux Etats-Unis pour coacher son éleve Katie Dinan, peut monter quelques chevaux de son éleve, dont Simba. "Je trouve que le fait qu'il y ait un CSI2* en même temps que le 5* est une bonne chose, notamment pour un coach qui entraîne quelqu'un. Je peux monter mes deux ou trois chevaux dans le 2* et me concentrer complétement sur mon éleve dans le 5*. Je suis vraiment heureux de monter Simba. Il va de mieux en mieux chaque fois qu'il entre en piste. C'est un cheval vraiment sympa. Il s'était déjà bien comporté à Vilamoura l'an passé avant d'avoir une pause. Là, je le prépare pour la tournée en Europe. J'espère qu'il deviendra un cheval de 5*", expliquait Beat Mändli.
CSI2* d’Oliva
Pas de Suisses classé dans le Grand Prix du CSI2* d’Oliva. Romain Sottas s’est classé avec Countdown dans une 145 le jeudi.
CSI2* de Cagnes-sur-mer
Bons classements pour les Suisses à Cagnes-sur-mer ce week-end. Dans le Grand Prix, Letizia Malfanti prenait un joli 9e rang avec Siam de la Batia, déjà 8e dans la rankings du vendredi. 11e place pour Nicolas Hochstadter avec Toscance d’Aiguilly, pénalisé d’un point de temps dépassé.
Dans la rankings du vendredi (145 cm), belle 7e place pour Jessy Putallaz (Bella XXI) et 11e pour Pierre Kolly (Corvall).
CSI2* de Lier
Victoire belge dans le Grand Prix du CSI2* de Lier pour Jérôme Guery et son complice olympique Grand Cru van de Rozenberg. Une faute pour Audrey Geiser et Holiday. La Jurassienne s’était déjà illustrée auparavant, en prenant notamment une 2e place en 135. Patrick Brechtbühl a aussi obtenu des classements.
O.G.