Les Suisses en retrait à Gorla et à Compiègne
Ce vendredi, c’était jour de Coupe des Nations pour l’élite et les jeunes. En Italie, les seniors ont manqué leur reprise. En France, bilan mitigé pour la relève.
La première Coupe des Nations 3* du circuit de l’EEF s’est déroulée sous le soleil cet après-midi à Gorla Minore (ITA). Sur un tracé à 145 cm pourtant plutôt « light », les troupes de Michel Sorg ne sont jamais parvenues à régater, se classant 10es et avant-dernières devant la Roumanie. En ouvreuse, Evelyne Bussmann a concédé à chaque fois une barre dans le triple à laquelle s’est ajoutée une faute à l’eau en seconde manche (4+8 avec Tafila d’Urville). Roger Umnus s’est quant à lui racheté de son tour à 13 pts avec un parcours à une faute sur Cupido. Les deux Vaudois sélectionnés Christian Tardy (Vic du Marais) et Mehdi Roessli-Dobjanschi (Valderama Tame) ont réalisé le même score (4+8).
La victoire est revenue à la France qui alignait Olivier Robert (Iglesias VDL/0+0) et trois jeunes prometteurs (entre 18 et 21 ans !) ; Dylan Levallois (Artiste de l’Abbaye/8+0), William Ligier de la Prade (Galilée/0+0) et Jules Orsolini (Charlotte/0+NP). Épatant, le Portugal se classe 2e devant la Belgique, l’Allemagne – emmenée par Michael Jung qui renonçait au CCI 5* de Lexington n'ayant qu’un crack en complet – et une très bonne équipe de Bulgarie. La veille, Mehdi Roessli-Dobjanschi prenait la 9e place de la qualificative (145 cm) pour le GP dominical avec Eden van Pottelberg.
Au CSI 3* de Nancy (FRA), la grosse épreuve du jour (150 cm) a souri – comme la veille à Jérôme Guery. Jennifer Hochstadter était bonne 3e avec Golden Lady tandis que Romain Duguet prenait la 5e place sur Hunger Games du Champ du Bois, qui aurait été 2e sans sa faute au barrage.
Les jeunes disputaient eux aussi leurs Coupes des Nations respectives ce vendredi au CSIO de Compiègne (FRA). À l’instar de leurs ainés (ou devrait-on dire de leurs coéquipiers !), les Tricolores se sont imposés chez les « moins de 21 ans » (145 cm). La Suisse est 5e sur 8. Sur ce tracé plutôt compliqué, avec un temps accordé qui a posé problème aux concurrents, seule Géraldine Straumann et Unbelievable sont parvenu à sortir un sans-faute (4+0). De leur côté, les juniors (140 cm) n’ont pas démérité se classant 5es sur 11 à une petite faute du barrage pour la victoire. Andri von Ballmoos s’est montré le meilleur avec Dolce Vita de Beaufour (0+4). Les Romands Noah Keller (7+0/Compelling Z), Ethan Meijer (Nairobi vd Bisschop/12+8) et Gaëtan Joliat (Nikos de Laubry/0+5) complétaient l’équipe. Lou Puch était 6e en individuel. Chez les children, l’équipe est 6e sur 9. La Vaudoise Nikita Gavin se montrait la meilleure avec Icon VD Padenborre Z (4+0).
Et en complet
Le dressage du mythique CCI 5* de Lexington (USA), étape du Rolex Grand Slam of Eventing, s’est déroulé ce vendredi. La championne du monde Yasmin Ingham a pris les commande avec son Banzai du Loir devant son coéquipier Tom McEwen (JL Dublin). Elisa Oltra