Les cadres suisses du concours complet désignés pour 2022
12 membres, dont 4 Romands, dans le cadre élite de complet 2022, mais certains de ces douze-là n'ont pas ou plus de (vrai) cheval 4*, ni d'expérience, alors qu'une Camille Guyot avec une jument prometteuse en 4*, par exemple, n'y figure pas... Se base-t-on sur des résultats passés ou sur le bon sens et les prévisions-besoins pour les CCIO?
Voici le communiqué que la FSSE a publié ce jour:
La Commission de sélection de la discipline Concours Complet de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a désigné pour l’année 2022 le cadre Elite et le cadre Perspective ainsi que, en collaboration avec les associations régionales, les cadres Espoirs.
Pour le cadre Elite, le point culminant de la saison à venir sera sans conteste le championnat du monde à Pratoni del Vivaro en Italie. Pour le responsable des cadres Elite et Perspective Dominik Burger, la série des Prix des nations a également une importance toute particulière en termes d’indicateur pour la comparaison internationale: «Les concours de la Coupe des Nations dans toute l’Europe nous font énormément progresser sur le plan sportif, ils favorisent l’esprit d’équipe et l’attitude professionnelle. Le seul point de pénalité qui nous a éjecté des médailles au championnat d’Europe 2021 a certainement été douloureux mais il nous a également fortement motivés car il nous a prouvé que nous sommes très proches sachant que nous avons encore un potentiel d’amélioration dans toutes les disciplines, tout particulièrement en dressage. Nous allons y travailler intensivement pendant l’hiver et le printemps.»
Dans le domaine de la relève, il s’agit de promouvoir durablement les jeunes talents et de les amener de manière ciblée vers l’élite. Ainsi, en 2022, le cadre des Jeunes Cavaliers aura notamment l’occasion s’entraîner régulièrement avec l’élite. Le grand moment sportif de la saison 2022 sera le championnat d’Europe de la relève à Hartpury (GBR) pour lequel la Suisse souhaite se qualifier avec une équipe complète de Jeunes Cavaliers. Le championnat suisse des Jeunes Cavaliers aura lieu à Lausanne VD et celui des Juniors à Dübendorf ZH. A partir de la saison 2022, la fonction de responsable des cadres de la relève sera exercée par Claudia Dietrich. La Bernoise a déjà accompagné Heinz Scheller, qui assurait l'intérim de cette fonction, lors de la saison 2021. Ce dernier se concentrera à nouveau entièrement sur sa fonction de chef du sport de la discipline Concours Complet à partir de l'année prochaine.
Les listes ci-après regroupent toutes les cavalières et tous les cavaliers qui ont été désignés par la Commission de sélection de la discipline Concours Complet pour rejoindre un cadre en 2022 sous réserve de la signature de la convention des cadres.
Cadre Concours Complet Elite 2022
Responsable du cadre: Dominik Burger
Eveline Bodenmüller, Maur ZH
Carla Brunner, Gockhausen ZH
Beat Danner, Heiligkreuz (Mels) SG (jusqu’alors Perspective)
Jasmin Gambirasio, Teufenthal AG
Caroline Gerber, Borex VD
Robin Godel, Dompierre FR
Roxane Gonfard, Le Puy Sainte Reparade (FRA)
Mélody Johner, Lausanne VD
Nadja Minder, Illnau ZH (jusqu’alors Jeunes Cavaliers/Perspective)
Sébastien Muller, St-Aubin FR (jusqu’alors Perspective)
Patrick Rüegg, Altwis LU
Felix Vogg, Radolfzell (GER)
Cadre Concours Complet Perspective 2022
Responsable du cadre: Dominik Burger
Tamara Acklin, Schleitheim SH
Michelle Dürst, Guntmadingen SH (jusqu’alors Jeunes Cavaliers)
Joëlle Gross-Bruni, Gutenswil ZH
Camille Guyot, Forel (Lavaux) VD
Salome Lüdi, Biel-Benken BL
Steffi Mylius, Geuensee LU
Beat Sax, Bubendorf BL
Heinz Scheller, Schleitheim SH
Désirée Schmidt, Neuwilen TG (jusqu’alors Jeunes Cavaliers)
Teresa Stokar, Zürich ZH
Ben Vogg, Radolfzell (GER)
Cadre Concours Complet national Jeunes Cavaliers 2022
Responsable du cadre: Claudia Dietrich
Lya Dietrich, Bern BE (jusqu’alors Juniors)
Angelika Dubach, Forst BE
Anna Ilg, Gockhausen ZH
Caitlin Moore, Echallens VD
Florence Overney, Cugy FR
Valentine Ray, Lausanne VD (jusqu’alors Juniors)
Cadre Concours Complet national Juniors 2022
Responsable du cadre: Claudia Dietrich
Robin Suter, La Flèche (FRA)
Comm. de presse
Sur le même sujet
- 19 juin 2024 • Les podiums des championnats romands de concours complet
- 17 mars 2021 • YES, les championnats d’Europe de complet 2021 à Avenches !
- 15 juin 2020 • EQUISSIMA® n'aura pas lieu cette année!
- 31 juillet 2019 • Sélection de la discipline Concours Complet pour les Européens 2019 à Luhmühlen (ALL). Avec un commentaire
- 23 novembre 2018 • Composition des cadres Concours Complet pour 2019: quatre Romands parmi les 12 membres élite