Sélection de la discipline Concours Complet pour les Européens 2019 à Luhmühlen (ALL). Avec un commentaire
La Commission de sélection Concours Complet de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a procédé à la sélection des cavalières et des cavaliers de Concours-Complet pour le championnat d’Europe qui aura lieu du 28 août au 1er septembre 2019 à Luhmühlen (GER).
Les cavalières et les cavaliers suivants ont été sélectionnés:
Caroline Gerber, Borex/VD, avec Tresor de Chignan CH, propriétaire: Claude Gerber
Robin Godel, Villaz-St-Pierre/FR, avec Grandeur de Lully CH, propriétaire: Jean-Jacques Fünfschilling
Roxane Gonfard, Le Puy Sainte Reparade (FRA), avec Opi de Saint Léo, propriétaire: Roxane Gonfard
Camille Guyot, Forel /VD, avec Ulsan de Lacorée, propriétaire: Camille Guyot
Tiziana Realini, Amsoldingen/BE, avec Toubleu de Rueire, propriétaires: Samuel Siegenthaler et Heinz-Günter Wickenhäuser
Felix Vogg, Radolfzell (GER), avec Colero, propriétaire: Jürgen Vogg, ou Archie Rocks, propriétaires: Phoenix Eventing S.à.r.l., Jürgen et Felix Vogg
Patrizia Attinger a malheureusement été obligé de retirer le cheval Mooney Amach pourtant qualifié pour le CE suite à une blessure. La composition de l’équipe avec quatre cavaliers qui représenteront la Suisse dans la compétition par équipe et deux autres qui participeront en tant que cavaliers individuels, sera décidée sur place.
Les cavalières et cavaliers de Concours Complet seront accompagnés par Dominik Burger en tant que chef d’équipe et vétérinaire, par Andrew Nicholson comme coach de cross, par Ernst Wettstein, entraîneur technique pour le dressage et le saut, ainsi que par Peter Hasenböhler.
Selon le chef d’équipe, l’objectif de cette participation au CE est le suivant: «Avec un bon résultat par équipe, nous pouvons remporter une des deux places de quota restantes pour la participation aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.» Les nations européennes déjà qualifiées sont les suivantes: l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’Irlande.
Comm.
Lien du site officiel du CE Luhmühlen 2019:
https://em.luhmuehlen.de/
Cavalier et observateur enthousiaste, l'olympique Christoph(e) Meier (membre de l'équipe aux JO d'Atlanta) nous a envoyé le petit commentaire suivant:
La Suisse latine domine les sélections en complet
Ce qui est déjà connu dans d'autres disciplines équestres se voit aussi cette fois-ci en complet: la minorité de la Suisse latine produit plus de couples sportifs que la majorité alémanique. La Commission de sélection de concours complet de la FSSE a en effet décidé d'envoyer trois Romandes et un Romand – les quatre "G" Gerber, Gonfard, Guyot et Godel -, la fameuse Tessinoise Tiziana Realini ainsi que le seul cavalier avec un résultat actuel en 5*, Félix Vogg, qui habite à Radolfzell, en Allemagne. Finalement on ne verra donc aucun véritable participant de la grande Suisse alémanique, ce qui devrait motiver les cavalières et cavaliers de cette région à redresser la balance...
Pour faire du sport d'élite, il faut des éleveurs et des propriétaires de chevaux prêts à mettre leurs chevaux à disposition de cavaliers talentueux, ce qui est toujours lié à un certain risque – comme tout ce qui fait vraiment plaisir dans la vie -. Est-ce possible, que les "Latins" ou Romands prennent plus facilement des risques que les Suisse-Allemands? Nous serions enthousiasmés que l'on nous prouve le contraire dans le futur.
Christoph(e) Meier
Sur le même sujet
- 29 juillet 2024 • JO de Paris : un cross magnifique permet à Jung de prendre la tête, à Vogg et aux Suisses d’être deux fois 4es !
- 19 juin 2024 • Les podiums des championnats romands de concours complet
- 11 septembre 2023 • Européens de Riesenbeck : deux nouveaux titres pour Jessica et Dalera !
- 30 août 2023 • Européens de Milan : une entame idéale pour la Suisse
- 13 août 2023 • Tout l’or pour les Britanniques et les femmes ! Les Suisses 5es