Européens de Blenheim : Laura Collett et les Allemands en or, Mélody Johner 10e, l’équipe 4e
Malgré la pression mise par Michael Jung, enfin la consécration individuelle pour la Britannique et son London 52 ! Les Suisses passent à nouveau près du podium. Mélody et Erin dans le Top 10.
Sur le podium des Européens de Blenheim, les favoris ! Le trio déjà en tête après le dressage a conservé la hiérarchie fixée par le cross, avec sur la première marche la petite Anglaise Laura Collett, basée à une heure de Blenheim, équipière modèle enfin sacrée, sur la deuxième le multi-champion Michael Jung, et sur la troisième un autre pilier britannique, Tom McEwen.
Et si l’on décline le nom de leurs chevaux, personne ne contestera la logique de ce verdict, avec les doubles médaillés d’or olympique par équipe London 52 (1er) et JL Dublin (3e) flanqué du héros des JO de Paris 2024 fischerChipmunk FRH (2e). C’est dire si ce championnat et son cross étaient à la hauteur !
Et si les Britanniques ont laissé l’or par équipe aux Allemands (124,9 pts), qui finissent à quatre et une belle avance, c’est aussi parce que les deux autres Anglaises du team ont joué de malchance. Les Irlandais (161,9 pts), en argent à trois, n’ont rien volé, les Français (167,5 pts), en bronze, non plus, ils offrent à leur nouveau patron Jean-Luc Force sa première breloque.
Les deux Suissesses moins chanceuses
La Suisse, 3e après le cross, y a pourtant cru jusqu’à treize chevaux de la fin du saut d’obstacles. En effet, le matin, après le tour sans faute (1,6 pt de temps) de Felix Vogg et Frieda, pour l’honneur (30es), celui de Robin Godel et Global DHI (1,2 pts et le 28e rang) fortifiait l’avance des Helvètes sur les Tricolores. Pourtant, l’après-midi, en quelques secondes, tout allait basculer. Et s’effondrer. Trois barres pour Nadja Minder et Toblerone (19es), sur les palanques no 2 et les entrées de combinaison. « Je le sentais pourtant bien et frais à l’échauffement, il faudra que je voie la vidéo », avouait la jeune Zurichoise.
Et deux barres en l’espace de cinq secondes, sur les nos 4 et 5, pour Mélody Johner et Erin. « Mon cheval était très frais et il a très bien sauté les trois premiers, peut-être trop ! J’ai alors eu de la peine à le remettre en équilibre, mais il a fini superbement. » Et la cavalière du Chalet-à-Gobet, 10e, qui réussit là son meilleur championnat, d’ajouter justement : « Je finis dans le Top 10, c’est très prometteur pour Erin, à 10 ans. » Interviews et photos dans Le Cavalier Romand qui sortira tout bientôt.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 20 septembre 2025 • Européens de Blenheim : Laura Collett prend la tête, Mélody Johner est 6e et la Suisse 3e après un super cross
- 19 septembre 2025 • Européens de complet à Blenheim : Michael Jung en tête, Felix Vogg 11e et la Suisse 4e !
- 18 juillet 2025 • Européens de La Corogne : la Belgique en or, la Suisse 5e, mais avec trois chances individuelles
- 5 septembre 2024 • Complet aux JO : la Belgique disqualifiée, la Suisse 4e
- 29 juillet 2024 • Complet des JO de Paris : Michael Jung définitivement historique, Felix Vogg 8e