EQUISSIMA® n'aura pas lieu cette année!
Après avoir considéré toutes les options, les organisateurs d’equissima® ont pris avec grand regret la décision de ne pas mettre sur pied l’édition 2020 de leur événement en septembre prochain. La santé et la sécurité du public comme des cavaliers, des exposants, des officiels et des bénévoles sont des priorités absolues qui ne sauraient être remises en question.
Les normes de sécurité sanitaires établies à ce jour dans le cadre de la pandémie du Coronavirus auront eu raison de l’enthousiasme et de la motivation du Comité d’organisation d’equissima®. La gestion de trois sites de compétitions différents (arène principale, parcours de cross-country et stade de voltige), entraînant notamment de lourdes mesures d’hygiène et de distanciation, rend impossible la bonne tenue des compéti-tions, tant d’un point de vue du public que des concurrents, et ne permettra pas la convivialité qui fait aussi le succès de la manifestation.
«A l’heure actuelle, toutes les compétitions nationales et internationales de concours complet sont arrêtées et ne devraient pas reprendre avant la mi-juillet, explique Marc-Henri Clavel, président du Comité d’organisation. En septembre prochain, cavaliers et chevaux n’auront donc pas l’entraînement et les conditions idéales de préparation pour participer à une compétition du niveau d’equissima®, son parcours de cross-country étant reconnu comme exigeant. Sans compter que les cavaliers internationaux préféreront sans doute privilégier les concours nationaux et rester dans leur pays.»
Il n’a pas non plus été possible de repousser la décision finale à cet été. L’organisation d’une manifestation de l’envergure d’equissima® exige en effet des prestations à réaliser bien en amont et qui sont inévita-blement soumises au respect de nombreux délais. A titre d’exemple, la construction du parcours de cross-country dans la Plaine de Mauvernay est à concevoir de toute pièce et nécessite plusieurs mois de travail.
Le comité d’organisation d’equissima® tient cependant à remercier vivement tous ses sponsors, exposants, officiels et bénévoles de leur compréhension et de leur soutien dans sa difficile décision.
L’édition 2021 n’en sera que plus belle, avec notamment la tenue du CCI 3*-S European Cup, du 2 au 5 septembre, une compétition par équipe qui verra s’affronter à Lausanne les plus grandes nations européennes de concours complet.
Comm.
Sur le même sujet
- 19 juin 2024 • Les podiums des championnats romands de concours complet
- 5 septembre 2022 • Equissima® : l’Allemagne et Robin Godel signent le doublé, Christine Lang décroche le bronze !
- 30 août 2022 • Equissima® est de retour avec l’European Cup !
- 29 novembre 2021 • Les cadres suisses du concours complet désignés pour 2022
- 21 juillet 2021 • Les exigences sanitaires contraignent les organisateurs à renoncer à equissima®