Les deux leaders Suisses à Rome et une belle sélection de 18 noms pour St-Gall, dans huit jours…

Steve Guerdat et Pius Schwizer partent pour Rome et ils seront à la tête de l'équipe pour St-Gall, où les organisateurs ont fait de la place à chacun: c'est top!

CSIOdeRome,Steve Guerdat,Nino des Buissonnets,Pius Schwizer,CSIO de St Gall Steve Guerdat et Nino des Buissonnets

Jeudi commence le mythique CSIO de Rome et le sublime ovale de la Place de Sienne attend une bonne partie de l'élite mondiale. Les meilleures équipes d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas sont en lice, de même que l'Ukraine, gagnante l'an passé à la surprise générale - après un barrage face à l'Allemagne et à la France -, ainsi que la Belgique, le Qatar et l'Italie. 
En revanche, la Suisse n'est représentée que par ses deux leaders, Steve Guerdat et Pius Schwizer, qui concourent à titre individuel, la Suisse n'ayant pas choisi Rome comme une de ses quatre places pour marquer des points en vue de la finale de Barcelone, la jugeant trop proche de St-Gall, où il s'agira d'être au top. Nos deux champions n'auront donc qu'une grosse épreuve à monter, en principe avec l'olympique Nino des Buissonnets et Quidam du Vivier, 1er le premier jour à Lyon. En espérant que l'ambiance et la stimulation soient positives...
La Coupe des Nations, à suivre en direct sur Equidia et FEI-TV, se déroulera vendredi dès 15h15, le Grand Prix, à suivre sur Equidia, dimanche dès 14h15.

Huit équipes à St-Gall...
Et dans une semaine, ce sera au tour du CSIO de Suisse Longines, à St-Gall, où l'on espère que la météo sera nettement plus favorable que l'an passé (2e manche de la Coupe rabotée et suite du concours annulé). Le programme est alléchant et la participation sera bonne, quoique inégale, les Pays-Bas, gagnants l'an passé venant avec une équipe C, la France et la Grande-Bretagne avec une équipe B. En revanche, la Suède, l'Ukraine, la Belgique, l'Espagne et la Suisse joueront la qualif pour Barcelone et aligneront de très bonnes formations. L'Allemagne (forfait l'an passé dans la Coupe!) a renoncé, vu la concurrence des CSI de Hambourg et de Münich. Il y aura aussi des individuels de dix autres pays, dont l'Allemand Hans-Dieter Dreher.
La Suisse choisira quatre cavaliers parmi ces cinq-là: Steve Guerdat, Pius Schwizer, Paul Estermann, Jane Richard et Romain Duguet. Et le cinquième pourra sans doute monter trois semaines plus tard à Rotterdam ou à Aix-la-Chapelle. 

… et une belle brochette d'individuels
Par ailleurs, les organisateurs ont permis à treize autres cavaliers de monter et c'est à saluer, ce d'autant qu'il s'agit de véritables invitations, basées sur le mérite. Voici la liste des individuels, parmi lesquels 3 Romands et 1 Tessinois:  Fabio Crotta, Marie Pellegrin Etter, Frédérique Fabre Delbos, Martin Fuchs, Claudia Gisler, Alain Jufer, Christina Liebherr, Werner Muff, Nadja Peter Steiner, Niklaus Rutschi, Niklaus Schurtenberger, Janika Sprunger et Emilie Stampfli, qui va être une des six élues pour l'Académie nouvellement créée pour les jeunes cavaliers. Tout le monde est là, hormis Beat Mändli, qui a gagné dimanche le GP de Magna Racino avec Super Trooper de Ness et compte rester encore trois semaines en Autriche. Il viendra toutefois peut-être coacher son élève Américaine Katie Dinan au Gründenmoos, si elle vient (on l'annonçait aux côtés de Lauren Hough).
Au programme à St-Gall: dix épreuves, dont la chasse, dédiée à la mémoire du si apprécié président Peter Stössel, père de Nayla, l'actuelle présidente, et diffusée sur DRS2, le samedi 31 dès 15h00, et une dotation de 750'000 fr.
La RTS diffusera la seconde manche de la Coupe des Nations le vendredi 30 mai sur RTS2 (et/ou sur internet si un Suisse joue à Roland-Garros!) dès 17h00 et une bonne partie du Grand Prix sur RTS2 le dimanche 1er juin dès 15h30 (2e moitié et tour des vainqueurs sur RTS2, sauf si un Suisse joue à Roland-Garros...). Epreuves à suivre aussi sur DRS2, FEI-TV (Coupe des Nations), Equidia et aussi Eurosport en différé.
A. P.


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand