Les juniors de saut nominés par la Fondation de l’Aide Sportive Suisse
Le 1er avril prochain, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse remettra le prestigieux Prix du meilleur espoir suisse 2022 à Horgen (ZH). Après une pause d’une année, la plus grande distinction du sport de la relève suisse sera attribuée pour la 40e fois. Le vote public pour l'élection débute aujourd'hui, le 14 mars.
Riches de leur médaille d’argent aux Européeens de saut d’obstacles juniors en 2021, Gaëtan Joliat, Géraldine Straumann, Linus Hanselmann, Noah et Thibaut Keller sont nominés dans la catégorie Meilleure équipe espoir de l’année. Lara Gut, Beat Feuz, Corinne Suter ou encore Marco Odermatt. Tous ces noms font partie de la liste des sportifs suisses les plus performants de l’histoire, comme ils l’ont encore prouvé lors des récents JO d’hiver à Pékin. Mais les lauriers olympiques ne sont pas leur seul point commun: ils ont tous reçu le Prix du meilleur espoir suisse alors qu’ils n’en étaient qu’au début de leur carrière. Cette année aussi, 21 jeunes talents suisses, filles et garçons, espèrent lancer leur parcours professionnel avec la prestigieuse distinction et ainsi marcher dans les pas de leurs célèbres prédécesseurs. Le Prix du meilleur espoir suisse 2022 sera attribué dans les catégories suivantes:
• Meilleur espoir féminin de l’année
• Meilleur espoir masculin de l’année
• Meilleure équipe espoir de l’année
Outre la valeur symbolique de ce prix, les gagnantes et gagnants recevront également un chèque de CHF 12 000.– pour le Meilleur espoir féminin et le Meilleur espoir masculin de l’année, et de CHF 15 000.– pour la Meilleure équipe espoir de l’année. Les critères d’attribution du titre se basent sur les résultats sportifs obtenus durant l’année 2021. «Nous avons vu des compétitions exceptionnelles l’an dernier. Nous pouvons être fiers de ce qu’ont réalisé nos jeunes talents. Il a été d’autant plus difficile de sélectionner les nommés», se réjouit le Directeur de l’Aide sportive, Steve Schennach. L’Aide Sportive Suisse propose un aperçu complet de tous les nommés ici.
Le choix des gagnantes et gagnants se fait en partie dans le cadre d’une élection en partie ouverte au public. Ce dernier a la possibilité de donner ses voix du 14 au 27 mars via un vote en ligne. Le vote du public est complété par le vote du jury (composé de cinq membres) et celui des journalistes sportifs suisses, qui participent également à l’attribution du Prix du meilleur espoir suisse 2022 dans le cadre d’un vote fermé
A propos de la Fondation de l’Aide Sportive Suisse
La Fondation de l’Aide Sportive Suisse soutient les athlètes suisses sur leur chemin vers l'élite mondiale. C'est à l’âge de la relève et dans les disciplines dites marginales, où il y a peu ou pas de présence médiatique, d’importants sponsors ni de grands prize-money, que l’Aide sportive aide les talents du sport et leur famille à surmonter les obstacles financiers d’une carrière en sport d’élite. L’Aide sportive soutient chaque année 1050 espoirs sportifs talentueux à hauteur de CHF 9,1 millions. Les fonds sont octroyés directement à des athlètes talentueuses et talentueux de 70 disciplines, sous forme de contributions d’encouragement individuelles, de parrainages et de distinctions.
À propos du Prix du meilleur espoir suisse
Le Prix du meilleur espoir suisse de l’Aide sportive est la distinction la plus prestigieuse dans le sport suisse de la relève. La Fondation récompense les athlètes qui ont décroché de grands succès en 2021. Un prix est remis au Meilleur espoir féminin, au Meilleur espoir masculin et à la Meilleure équipe espoir. La distinction est toujours attribuée avec effet rétroactif d’un an. Le 1er avril 2022, les pris seront donc décernés pour l’année 2021.
Depuis plus de 40 ans, le Prix du meilleur espoir suisse de l’Aide sportive est à l’origine de nombreuses histoires à succès. Wendy Holdener, Corinne Suter, Nino Schurter, Beat Feuz et Nicola Spirig sont quelques-uns des anciens lauréats qui ont réussi à se hisser jusqu’à l’élite mondiale et qui comptent aujourd’hui parmi les grandes stars suisses.
Comm.