Qui succédera à Kent Farrington et Gazelle dans le Grand Prix Rolex 2018? Qui succédera à Kent Farrington et Gazelle dans le Grand Prix Rolex 2018?

Les meilleurs cavaliers et meneurs du monde pour la plus belle des affiches

Quelque cent cavaliers et meneurs de quatre disciplines équestres fouleront la piste de Palexpo du 6 au 9 décembre prochain, lors de la 58e édition du Concours Hippique International de Genève (CHIG). Le public est donc assuré de voir évoluer tout ce qui se fait de mieux en saut, attelage, dressage et cross indoor.

Le CHI de Genève est une référence et le rendez-vous incontournable des meilleurs cavaliers et meneurs de la planète. Cette année, ils seront près de cent à participer aux vingt compétitions. En saut d’obstacles, le Rolex Grand Prix, l’un des quatre Majeurs du Rolex Grand Slam of Show Jumping, est au programme de bon nombre de cavaliers. Parmi eux, la Championne du monde, l’Allemande Simone Blum, qui sera entourée de six compatriotes parmi lesquels Marcus Ehning et Daniel Deusser. Le Nº 1 mondial, le Néerlandais Harrie Smolders sera pour sa part accompagné du champion olympique, du monde et d’Europe Jeroen Dubbeldam et de la prometteuse Lisa Nooren. Le vice-champion olympique et champion d’Europe en titre Peder Fredricson et Henrik von Eckermann, Nº 3 mondial, représenteront quant à eux la Suède.

La Belgique sera emmenée par Pieter Devos, très en forme actuellement après sa victoire dans le Grand Prix Coupe du monde de Stuttgart, et pourra aussi compter sur le vice-champion d’Europe 2015 Grégory Wathelet. Le champion olympique par équipe Kevin Staut défendra les couleurs françaises avec notamment Simon Delestre, vice-champion du monde par équipe. Le Britannique Scott Brash, seul cavalier à avoir réussi le Grand Chelem en remportant consécutivement les Grands Prix de Genève, d’Aix-la-Chapelle et de Calgary en 2014/2015, sera bien évidemment de la partie, tout comme les récents champions du monde par équipe, les Américains Laura Kraut et McLain Ward. Le tenant du titre du Rolex Grand Prix de Genève, Kent Farrington, complètera la délégation américaine avec encore Jessica Springsteen, cavalière confirmée et néanmoins fille du Boss. 

La délégation suisse aura elle aussi fière allure avec notamment le Nº 2 mondial et champion olympique Steve Guerdat et Martin Fuchs, victorieux du Grand Prix Coupe du monde de Lyon début novembre, et respectivement médaillés de bronze et d’argent aux derniers Jeux équestres mondiaux. Sans oublier l’étonnant cavalier égyptien Sameh El Dahan qui, avec sa victoire lors des Spruce Meadows de Calgary, a débuté son cycle dans le cadre du Rolex Grand Slam of Show Jumping.

 

Boyd Exell défendra son 11e titre à Genève Boyd Exell défendra son 11e titre à Genève

Six meneurs pour une victoire en Coupe du monde

Les six meneurs participant à l’unique étape helvétique de la Coupe du monde d’attelage FEI présentée par la RTS sont connus depuis quelque temps déjà. Le public pourra donc applaudir l’Australien Boyd Exell, toujours vainqueur de la compétition depuis qu’il vient à Genève, mais aussi le médaillé de bronze des derniers Championnats du monde, le Belge Edouard Simonet, ou encore le jeune Néerlandais Bram Chardon. Sans oublier le Suisse Jérôme Voutaz, au bénéfice d’une Wild Card, qui a démarré sa saison indoor sur les chapeaux de roue avec une superbe victoire à Lyon au début du mois.

Isabell Werth, la référence absolue en dressage

En dressage, parrainé par Jiva Hill Stables et Victory Net Foundation, 14 cavaliers sont annoncés parmi lesquels la multiple championne et véritable dominatrice de la discipline, l’Allemande Isabell Werth. Sa compatriote et championne du monde par équipe Jessica von Bredow-Werndl sera également du voyage. La Championne d’Europe Anne Meulendijks représentera les Pays-Bas, alors que la délégation helvétique sera composée de cinq cavalières parmi lesquelles Antonella Joannou, Birgit Wientzek Pläge, Caroline Häcki et Estelle Wettstein, toutes engagées aux Jeux équestres mondiaux de Tryon.

14 cavaliers de dressage seront au départ des épreuves coupe du monde à Genève. 14 cavaliers de dressage seront au départ des épreuves coupe du monde à Genève.

L’engouement des cavaliers de concours complet pour le cross indoor

Enfin, le Cross Indoor présenté par la Tribune de Genève verra 17 cavaliers à son départ, dont le champion olympique par équipe et vainqueur de l’édition 2017, le Français Karim Laghouag. Les médaillés de bronze par équipe aux récents Championnats du monde, Maxime Livio et Sydney Dufresne, complèteront la délégation tricolore. Le triple champion olympique, l’Allemand Michael Jung, retrouvera la compétition à Genève après s’être blessé en octobre. Le vice-champion du monde individuel et par équipe, Padraig MacCarthy défendra les couleurs irlandaises, alors que les médaillés de bronze par équipe aux Jeux équestres mondiaux 2014, les Néerlandais Elaine Pen et Tim Lips seront une nouvelle fois à Palexpo. Le prometteur Robin Godel emmènera la délégation suisse, qui comptera également trois cavalières, Camille Guyot, Tiziana Realini et Caroline Gerber. Comm. de presse

 


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand