Martin Fuchs signe un triplé à Lyon !
Ce dimanche après-midi, dans une Eurexpo comble, Martin Fuchs s’est une nouvelle fois offert l’étape Coupe du monde de Lyon. Vainqueur en 2018 et en 2019 avec Clooney 51, le n°3 mondial misait cette fois-ci sur son étalon de 14 ans Chaplin (par Verdi TN) pour devancer de 64 centièmes le Brésilien Edouardo Pereira de Menezes, bon 2e sur H5 Chagranus et l’Autrichien Max Kühner (Elektric Blue P). Seuls ces trois couples (sur onze) ont tourné sans-faute dans le barrage de Grégory Bodo. Le tracé initial de ce dernier avait plutôt bien convenu aux Helvètes qui furent trois (sur trois !) à se qualifier pour la finale au chronomètre.
Dans la foulée de son coéquipier, Steve Guerdat (Victorio des Frotards) était bien parti pour permettre à la Suisse de signer un doublé, mais deux fautes le relèguent au 9e rang, juste derrière l’Argentin de Genève José Maria Larocca, 8e sur Finn Lente, et devant Bryan Balsiger, 11e avec Ak’s Courage. Holly Smith, en verve, prit le 4e rang devant le n°2 mondial Daniel Deusser et le seul Tricolore du barrage Edward Levy.
Après deux étapes, Kevin Jochems, 7e ce dimanche, est en tête de la ligue européenne avec 30 pts devant Martin Fuchs (20 pts).
La veille, Steve Guerdat et Albführen’s Maddox avaient pris la 2e place de la 150 au barème A derrière Simon Delestre. Martin Fuchs se classait 10e avec The Sinner. En soirée, les Equita Masters ont quant à eux vu la victoire d’Henrik von Eckermann devant … Max Kühner et Holly Smith.
Dans le 2*, les gagnantes de la rankings du jeudi Janika Sprunger et Carlotta ont pris une belle 2e place dans le Grand Prix remporté par le Français de la Rippe/VD Nicolas Deseuzes. Jennifer Hochstadter plaçait CSIO Bel au 5e rang tandis que Fanny Guerdat Skalli écopait d’1pt avec Jonka A, 10e le jeudi.
Boyd Exell conserve son bien
Dans l'étape Coupe du monde d'attelage, l'Australien Boyd Exell a conservé son bien avec la manière en battant le Belge Dries Degrieck et le Hollandais Koos de Ronde au barrage. 5e et très rapide à l'initial, le Valaisan Jérôme Voutaz – 4e la veille – a manqué la décision finale pour trois fautes (deux de trop). Le samedi, on retrouvait le même trio de tête aux avant-postes avec le victoire de Dries Degrieck devant Koos de Ronde et Boyd Exell. E.O.