Pieter Devos s’offre le Grand Prix de Dinard
Déjà très en vue avec Casual DV, qui l’accompagnera aux Mondiaux d’Aix-la-Chapelle, Pieter Devos a conduit un autre produit de son élevage à la victoire dans un Grand Prix 5* ce dimanche à l’occasion de l’étape des Rolex Series de Dinard. Aux rênes de Primo DV (par Vigo d’Arsouilles et Heartbreaker), le Belge s’est imposé face à Christian Ahlmann et à Sheeran WL, un fils de son tout bon Codex One. Plus rapide mais pénalisé de 4 pts, Max Kühner occupait la 3e place avec EIC Cooley Jump the Q devant Luciana Diniz (Vertigo du Désert).
Suivaient le Néo-Zélandais Luke Dee, Shane Sweetnam, Olivier Perreau et Julien Épaillard, tous en forme avec leurs chevaux des Mondiaux.
Héros du Derby hier avec Easy Star de Talma, Steve Guerdat a comptabilisé 9 pts dont la rivière avec Venard de Cerisy, tandis que Martin Fuchs, deux fois vainqueur de ce Rolex Grand Prix, jetait l’éponge après quatre inhabituelles fautes de Lorde en début de tour. Dans le 3*, le Zurichois était 4e du GP avec Falcon du Toultia Z. 4 pts pour Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème en mode préparation pour les Mondiaux.
À Valkenswaard, pas de Suisse dans le 4*, mais de bons résultats dans les épreuves dédiées à la relève. La Genevoise Victoria Scherbakov a remporté le GP juniors avec Si Belle JW van’t Meulenhof et Lou Puch était 3e du GP -21 avec Malito.
Au CSI 2* de Donaueschingen-Immenhöfe, Michael Jung s’est imposé dans le Grand Prix (145 cm) avec Eclaire Z 2. Annina Züger-Hächler était 9e d’une 145 avec son indigène Cornex M et Barbara Schnieper a imposé Coco G Z dans l’épreuve avec barrage (145 cm) du samedi. À Cervia, la Grisonne Sira Accola était 2e du GP 2* avec Koriano van’t Klapscheut. Edouard Schmitz se classait 4e d’une 145 avec Agassi Z.
En concours complet, Felix Vogg s’est classé 7e du CCI 3*-C du Haras du Pin avec Cartania.
Et au Mans
Les championnats d’Europe poneys et de voltige avaient lieu au Mans cette semaine. En saut, les Britanniques et les Irlandais ont dominé les débats. Le Vaudois Benjamin Clavel (Electra) ne s’est pas qualifié pour la finale, mais a sorti un bon tour vendredi après avoir manqué sa chasse jeudi. En complet, les Français ont été doublement sacré. Lena Siegenthaler (Hermione) a bouclé son championnat avec un sans-faute au saut, son refus sur le cross lui coûtant un top 10. Gaja Midori Nava a aussi terminé. L’Allemagne et le Danemark se sont partagés les médailles en dressage.
En voltige, les Helvètes ont récolté deux médailles avec l’or chez les jeunes voltigeurs pour Leonie Linsbichler et le bronze pour le Pas de Deux junior composé de Lea Maeder et Lena Nyffenegger (lire ici).
E.O.












