Rabat, Lanaken, Lignières, Tavannes et des finales cantonales
Qui dit dernier week-end de septembre, dit finales cantonales dans la plupart des cantons romands ! Sans oublier Tavannes et ses épreuves jusqu’à 145 cm, le Morocco Royal Tour, les Mondiaux de Lanaken et le CCIO de Lignières.
Après la première étape à Tétouan, le Morocco Royal Tour se poursuit ce week-end avec le CSIO 4* de Rabat. Pour cette échéance, Géraldine Straumann a rejoint Edouard Schmitz et les frères Keller dans la capitale marocaine. La Coupe des Nations aura lieu dimanche après-midi tandis que le Grand Prix se déroulera vendredi. Deux 150 sont au programme, une le jeudi et une le samedi soir.
En 5*, le Global Tour fait escale à Vienne, en Autriche. Martin Fuchs et Jane Richard seront de la partie. Anthony Bourquard participe quant à lui au 4* de Gassin-St Tropez. En Belgique, le temps-fort du week-end, c’est les Mondiaux des jeunes chevaux de Lanaken. Romain Sottas, Joel Lustenberger et Clint Sulmoni y montent des chevaux, mais il n’y a pas de CH engagé cette année.
En 2*, il y a des Suisses principalement à Bedizzole, mais aussi à La Boissière École, au Haras de Bory avec Romain Duguet, Laetitia Mascarello-du Couëdic et Léon Pieyre, ainsi qu’à ... Palerme, en Sicile.
Pas de répit pour les cavaliers suisses de concours complet qui ont pris la direction du CCIO 4* de Lignières, dans le centre de la France. Felix Vogg y montera Colero, Nadja Minder Top Job’s Jalisco et Mélody Johner Gratte Cielle Peccau CH. Camille Guyot, Roxane Gonfard et Angelika Dubach seront aussi au départ du 4*. Philip Ryan et Patrick Rüegg montent le 3*, Cyrielle Rebetez et Robin Suter le 2*, Carine Henry le 1*. D’autres ont opté pour Morghengo, en Italie.
Et en Suisse
La Société de Cavalerie de Tavannes, dans le Jura bernois, organise son traditionnel concours de saut avec des épreuves allant jusqu’à N145. À Crête-Vandoeuvres, on poursuit en terre genevoise avec un deuxième week-end de saut organisé par le Club de Presinge et Julien Pradervand. Au Chalet-à-Gobet, les DGM de Lausanne mettent sur pied les championnats vaudois de saut et de dressage tandis que les championnats fribourgeois de saut ont lieu à Corminboeuf, chez les Brahier. E.O.