Suspense jusqu’au bout pour Beat Mändli, victoire de Martin Fuchs à Villach
Le Grand Prix du CSI3* de Wellington, avant-dernière étape du circuit américain de la Coupe du monde, s’est couru hier après-midi du côté de Palm Beach. Seul Suisse engagé, Beat Mändli a manqué de peu la validation définitive de son ticket pour la finale de Paris-Bercy. Une petite faute de postérieur de sa bonne Dsarie sur le vertical n°9, qui a piégé bon nombre de concurrents, a privé le Suisse d’un barrage à cinq. Une 14e place au final lui valant la 6e place ex-aequo du classement provisoire de la ligue Est (seuls les 8 meilleurs, en décomptant le vainqueur 2017 McLain Ward, seront du voyage). Il faudra donc attendre la dernière étape, mi-mars à Omaha, pour savoir s’il y aura un 2e (ou 3e suivant le résultat de Paul Estermann à Göteborg) en finale. La victoire de ce GP est revenue à l’Irlandais Daniel Coyle (Cita) devant Laura Kraut et son bondissant Confu tandis que Ben Maher et Tic tac s’adjugeaient la qualificative.
Au CSI-W de Bordeaux, le Grand Prix Land Rover du dimanche est revenu à Harrie Smolders et son complice de 14 ans Emerald N.O.P. Le Hollandais devançait son compatriote Jur Vrieling et Simon Delestre. Une faute pour Steve Guerdat et Ulysse des Forêts, deux pour Paul Estermann et Curtis Sitte. Le matin, victoire de Mark McAuley devant Delestre et Michael Jung.
Au CSI3* Villach-Treffen, Martin Fuchs a remporté le GP avec Cool and Easy. Le Zurichois, qui ajoute une 3e victoire à Villach à son palmarès après un succès en 3* et une 1ère place ex-aequo avec Steve Guerdat en 5*, était encore 4e de la 150 le vendredi avec Fardon ainsi que 2e, 3e et 8e avec la 8 ans Aladina du Val Henry. Pius Schwizer a quant à lui pris la 10e place de la grosse épreuve du samedi avec Léonard de la Ferme CH et la 9e place de la 150 du vendredi avec Balou Rubin R, moins à l’aise dans le GP (12 pts). Le Lucernois plaçait encore Tina de l’Yserand 1ère et 8e sur 140 cm.
Le Grand Prix du CSI3* d’Offenburg a vu la victoire de la jeune prodige hollandaise Lisa Nooren. 8e place pour Christina Liebherr et L.B. Midship du Borda. Werner Muff plaçait Escoffier 1er et 2e sur 145 cm et Cosby 4e d’une 150. Chez les jeunes chevaux, Niklaus Rutschi a remporté la finale avec Fandilot D. E.O.
Sur le même sujet
- 11 octobre 2023 • Trois Suisses à Oslo pour le départ de la Coupe du monde, quatre autres dans la Coupe des Nations de Rabat
- 31 octobre 2022 • Des Suisses placés au CSIO 3* de Vejer, au CSI 5* de Washington et à San Giovanni, Felix Vogg rétrograde à Pau
- 16 octobre 2022 • Oslo : le grand retour de Bryan Balsiger !
- 7 avril 2022 • Finale Leipzig : Martin Fuchs prend les commandes !
- 17 octobre 2021 • Kevin Jochems à Oslo, Eduardo Menezes à Grimaud, les Suisses bien discrets