Idéo du Thot a tiré sa révérence
Vainqueur de la finale de la Coupe du monde en 2007 à Las Vegas avec Beat Mändli, Idéo du Thot est mort ce week-end sur les terres qui l’avaient vu naître, dans le Cotentin, à l’ouest de la Normandie. Il avait 29 ans et jouissait d’une retraite paisible.
Hommage à un grand champion ! Idéo du Thot est mort samedi chez les Noël, qui l’avaient fait naître. « C’est avec une immense émotion que nous annonçons le décès d’Idéo du Thot, cheval que nous avons vu naître, grandir, briller en compétition et accompagner pendant sa retraite. Idéo restera à jamais un cheval d’exception, doté d’un cœur immense et d’une générosité rare. », a écrit la famille franco-suisse à la tête de ce magnifique élevage.
Ce fils d’Arioso du Theillet et de Battante du Thot avait été lancé en compétition par Cédric Angot et sa belle sœur, Eugénie Angot-Legrand, avant de partir à 7 ans pour la Suisse et les écuries de Beat Mändli, qui brillera longtemps avec lui.
Le Grand Prix 4* de Vienne à 9 ans, le GP Coupe du monde d’Helsinki l’année suivante, en 2006. Ideo avait alors déjà été classé 3e de la finale Coupe du monde de Kuala Lumpur et le Graal, ce sera pour l’année suivante à Las Vegas. Beat Mändli triomphe alors en finale, après un beau duel face à son ex-élève Steve Guerdat, 3e avec Trésor V. En fin d’année, Beat et Idéo sont 2es de la Finale du Top 10 Rolex IJRC à Genève, juste derrière Jessica Kürten et Libertina. Et en 2008 à Göteborg, ils seront 4es de la finale Coupe du monde : 3es, 1ers et 4es à la suite, une sacrée régularité !
Ils aident alors aussi souvent la Suisse à briller en Coupe des Nations. Mais en 2008, Idéo se blesse lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle et il sera longtemps absent des terrains. Son propriétaire, Rolf Theiler, organisateur du CHI de Zurich, le confiera par la suite au jeune Martin Fuchs, âgé de 18 ans en 2010. Idéo et Martin se classeront 5es du GP Coupe du monde de Zurich en janvier 2011 et feront la saison ensemble, avant qu’Ideo ne s’en retourne en Normandie. Il sera encore parfois engagé dans de petites épreuves avec le fils des Noël, Florian, aujourd’hui responsable de l’élevage, mais il jouira surtout d’une longue retraite, rejoint par la suite par les cracks Clooney et Nino des Buissonnets. Salut champion !
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 4 juin 2021 • Au CSIO de St-Gall, Nayel Nassar crée la surprise dans le GP. Trois Suisses dans le Top 12
- 28 mars 2021 • GP Rolex 5* de Wellington : Daniel Deusser encore, devant Daniel Bluman.
- 2 octobre 2019 • La Finale des Nations à Barcelone, les finales romandes à Marsens
- 11 juin 2019 • Saut: victoire d'Edwin Smits à Lons-le-Saunier, Matias Larocca à San Remo, des "perfs" à Upperville, à Zoug et ailleurs...
- 29 janvier 2019 • Janika Sprunger 4e du GP de Sharjah, Beat Mändli 5e du GP de Wellington












