Triplé néerlandais à Bois-le-Duc
Leo van Asten a triomphé dans le GP Rolex pour les 50 ans du CHI de Bois-le-Duc
Comme pour célébrer les 50 ans du CHI de Bois-le-Duc (S’Hertogenbosch), future étape du Rolex Grand Slam of Show Jumping (lire news à ce sujet), les cavaliers néerlandais ont réussi un triplé dimanche dans le Grand Prix Rolex, doté de 400’000 Euros. La victoire pour Leo van Asten (40 ans), épatant au barrage - et tous ces derniers temps - avec Zidane VDL Groep, la 2e place pour l’ex-champion de complet Wout Jan van der Schans sur Cape Town, la 3e pour Marc Houtzager, 3e avec Sterrehof's Calimero.
En partant les deux derniers au barrage (9 efforts, contre 17 à l’initial), les Français auraient pu gâcher la fête, mais Kevin Staut, 5e avec un Rêveur de Hurtebise impressionnant à l’initial, a fait une faute sur l’antépénultième obstacle et Simon Delestre, 7e avec Chesall (qui dit souvent non au barrage), a manqué son coup. Lorenzo de Luca 4e avec Ensor de Litrange.
Steve Guerdat avait été piégé par le triple du parcours initial (11b), très fautif (vertical-vertical-oxer), mais Bianca, déjà 6e vendredi, a fait d’excellents tours, qui devraient les mettre tous deux en confiance en vue de la finale de la Coupe du monde d’Omaha, dans deux semaines et demie.
Trois barres pour Pius Schwizer et Léonard de la Ferme CH, 9e la veille au soir. Romain Duguet ne s’était pas qualifié, mais il était auparavant 5e de la Progressive avec Twentytwo des Biches (juste devant la Dioleen de Steve Guerdat) et il a fait des tours prometteurs avec l’ex-jument de Fanny Queloz Tipsy du Terrail, « en prêt » chez lui (lire news).
A.P.