Windsor pour les uns, Hambourg pour les autres…
L’élite du saut d’obstacles se partage entre le parc de la Reine Elisabeth II, où dressage, attelage et endurance sont aussi à l’affiche, et le terrain vert de Hambourg, où le Derby est très spectaculaire.
Steve Guerdat, encore victorieux du GP 3* de Busto Arsizio dimanche, et Janika Sprunger participent au CSI 5* de Windsor, aux côtés de l’ex No 1 Kent Farrington, qui se remet en selle après sa fracture à la jambe, Peder Fredricson, Scott Brash, Ben Maher, Kevin Staut, Daniel Deusser, Bertram Allen, les Whitaker et cie. Pour le Jurassien, Windsor rime avec or depuis les Européens de 2009.
Kent Farrington fait donc son grand retour à l’occasion de ce mythique concours britannique, organisé dans les parcs de la Reine et qui fête cette année son 75ème anniversaire. Le Grand Prix Rolex aura lieu dimanche dès 14h (à suivre sur la BBC et le site). En prime, un CDI 4*, de l’attelage, de l'endurance 2* et de très nombreuses épreuves et attractions.
L’autre événement, c’est le CSI 5* de Hambourg, avec le Grand Prix du Global Tour samedi dès 15h45 (sur le site, puis sur NDR et à 22h sur Eurosport) et le fameux derby, créé en 1926, dimanche dès 14h20 (sur NDR, la fin à 16h30 sur ARD).
Pour la Suisse, on retrouvera dans les grosses épreuves (mais pas le derby !) Martin Fuchs avec Chaplin, double sans-faute dans la Coupe à Samorin, Romain Duguet avec Twentytwo des Biches et Pius Schwizer. Face à eux, le nouveau no 1 Harrie Smolders, Eckermann, Bost, Delestre, les Philippaerts, Luciana Diniz, Edwina Tops Alexander, Rolf G. Bengtsson, victorieux l’an passé pour les adieux de Casall La Silla, et les meilleurs Allemands, dont Ahlmann et Ehning.
De Münich à Montefalco… et d'Aarberg à Wädenswil
Niklaus Rutschi, Walter Gabathuler, Adrian Schmid et les Züger montent le CSI 3* de Münich, d’autres le 1*.
Edwin Smits enchaîne Mannheim et le 3* d’Eindhoven, dès demain. Derby et GP au programme, là aussi.
Jordan Schoch, Olivier Bujard et deux Tessinois sautent au CSI 2* de Montefalco, entre vignes et oliviers de la belle Ombrie.
Six Romands participent au 2* de Fontainebleau, d’autres au 1* et (ou) au CSI amateurs. Des Helvètes aussi en 1* et 2* à Opglabbeek (BEL).
Mais il reste du beau monde pour l’étape championnat de Suisse élite d'Aarberg, demain jeudi à 13h00, avec Paul Estermann sur Lord Pepsi, Alain Jufer, Bryan Balsiger, Anthony Bourquard, Edouard Schmitz et cie, et celle de Wädenswil/ZH (une première !), dimanche dès 12h.
Pour les autres disciplines et Cheval 2018
En dressage, Estelle Wettstein prend part au CDI 4* de Linz, s’il n’est pas annulé ( ?).
En complet, une dizaine de Suisses participent au CIC 3* de Marbach (All), une vingtaine d’autres aux 2* et 1*.
En attelage, Marcel Luder participe au CAI de Stadl-Paura (AUT).
17 voltigeurs suisses évoluent au CVI de Moorsele (BEL).
En reining, le CRI de Mooslargue, en Alsace, attire neuf Helvètes.
Cheval 2018 à la BEA, c’est jusqu’à dimanche, comme Yverdon-les-Bains, Saignelégier ou Riddes (voir agenda).
A. P.
Sur le même sujet
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie
- 5 août 2024 • JO de Paris : la réaction des trois Suisses