Attelage : Les Suisses terminent leur championnat à une belle 5e place par équipe. Jérôme Voutaz, 13e, signe la meilleure performance suisse. Werner Ulrich 15e et Cyril Maret 24e.
Alors que le marathon est habituellement la deuxième des trois épreuves que les meneurs ont à passer, à Aix-la-Chapelle il a été couru en dernier. Ce samedi, sous un soleil radieux et devant un public très nombreux au bord de chaque obstacle du marathon, les meneurs suisses se sont fièrement battus. Jérôme Voutaz a commencé très fort sur l’obstacle n°1 et a même eu le chrono le plus rapide de toute l’épreuve ! Au final, le Valaisan prend le 9e rang du marathon et le 13e rang final. Il signe aussi la meilleure performance suisse.
Il est suivi de près par Werner Ulrich, 15e au général et 18e de la maniabilité.
Très belle performance aussi de Cyril Maret, 25e au marathon et qui prend un beau 24e rang final. Pour leur premier championnat, les Romands ont vraiment répondu présent et ont pris de l’expérience. Par équipe, la Suisse termine même à un très honorable 5e rang, laissant des équipes comme la France, la Suède et l’Autriche derrière elle (12 équipes étaient en lice !).
Un peu de flottement par contre du côté de la tête du classement, la médaille d’or individuelle ayant d'abord été attribuée au favori Michael Brauchle, avant qu'un problème de comptage des pénalités mette en cause ce classement. Ijsbrand Chardon pourrait lui ravir l'or... à suivre! Il faut dire que, malgré les nombreuses difficultés qu'ont affronté les équipages, les scores sont très serrés.
Vous retrouverez les analyses et le bilan des Suisses dans le prochain Cavalier Romand, ainsi que des photos qui vous feront revivre ces beaux championnats.
Oriane Grandjean
Dernière info: Après avoir revu en détail les parcours des deux concurrents en tête du classement, le jury a confirmé la première information. C'est donc bien l'Allemand Michael Brauchle qui devrait recevoir dans le courant de la soirée sa médaille d'or européenne!