Bordeaux : le GP Coupe du monde pour Steve Guerdat et sa Minka
Quatre ans après avoir triomphé ici Bordeaux avec Victorio, Steve Guerdat a remis ça ce soir avec sa bonne grise Is-Minka, qu’il avait failli voir s’envoler pour les Etats-Unis. Le bonheur ! En attelage, Bram Chardon devance pour l'heure Boyd Exell d'une courte tête...
Fidèle de Bordeaux, où il fut plusieurs fois 2e de ce Grand Prix Coupe du monde avant de le remporter en 2020 avec Victorio des Frotards, Steve Guerdat évolue ici comme chez lui et il a fait une véritable démonstration ce samedi soir dans un Palais des Expositions bondé et vibrant, tout acquis à sa cause, comme s’il était l’un des siens.
Au barrage, le Jurassien avait le désavantage de partir le premier des six (sur trente-six candidats, quatre ayant dû renoncer, dont Adrian Schmidt qui n’avait pas sauté la veille à cause d’une grippe), mais il a suffisamment gagné de foulées entre les sauts et serré ses virages pour mettre une grosse pression sur ses adversaires et même en décourager certains. « Je savais ce que j’avais à faire et ma jument est encore plus à l’aise quand il s’agit d’aller vite », expliquera Steve.
Sa bonne fille de Mylord Carthago, Steve Guerdat pensait l’avoir perdue l’été dernier après sa victoire dans le GP de Normandie à St-Lô, son propriétaire ayant décidé de la reprendre aux Etats-Unis. C’est son beau-père qui permit alors à Steve de garder la jument : « Je suis heureux de lui prouver ce soir qu’il avait pris une bonne décision ! ». Après des victoires en 3*, voici Is-Minka gagnant en 5* !
A l’arrivée, une seconde et demie d’avance sur l’épatante jeune Toulousaine Jeanne Sadran (Dexter de Kerglenn, autre Mylord Carthago !) et deux secondes sur le véloce Britannique Harry Charles (Sherlock). Victorieux de l’étape de La Corogne et encore gagnant la veille au soir, ce dernier a avoué « qu’il n’y avait rien à tenter pour essayer de battre Steve ! ». Qui gagnera la Belle ce dimanche après-midi ? Wait and see…
En attelage à 4, la finale de la Coupe du monde reste totalement ouverte après la première manche disputée en toute fin de soirée, surtout après avoir divisé par deux les écarts en temps. Bram Chardon, 1er, Boyd Exell, 2e, Koos de Ronde, 3e, et Dries Degrieck, 4e, sont quasiment tous dans la même seconde!
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus
- 6 août 2024 • JO de Paris 2024 : Steve Guerdat savoure l’argent et se confie