CSIO 3* de Gorla : la Suisse bonne 2e derrière l’Autriche
Tirée en-avant par les Romands Anthony Bourquard et Gaëtan Joliat (4 + 0 chacun), l’équipe de Suisse 2e de la Coupe EEF de Gorla Minore. Pour l’honneur et à distance de l’Autriche, parfaite. Le premier avait par ailleurs gagné une 145 cm.
Le circuit des Coupes des Nations 3* EEF Longines a ceci de bien qu’il motive la nouvelle garde à disputer des épreuves par équipe, un bien très précieux, pour viser par la suite les CSIO 5*. Les Romands Anthony Bourquard et Gaëtan Joliat visent ce chemin-là et leur excellente performance du jour les confortera dans ce choix.
Tous deux victimes d’une petite faute au premier tour (11 obstacles de 150 cm max, une rivière, 15 efforts), les deux Romands ont réussi une superbe seconde manche sans faute et sans sursis. Le Jurassien Anthony Bourquard avec le SF de 10 ans d’Esther Steiger Fontainebleau Manciais, le tout jeune Neuchâtelois Gaëtan Joliat (19 ans et demi) avec l’excellent Chelsea Z d’Olivier de Coulon.
Niklaus Rutschi (0 + 8 avec Kingstone B) et Timo Heiniger (4 + 10 avec Lucky’s Cashmere) complétaient l’équipe de Peter van der Waaij. Le premier a touché deux verticaux au second passage, tandis que le second a subi un refus très coûteux sur l’ultime oxer, en ayant perdu son rythme dans le triple.
Si le chrono a départagé la Suisse, 2e, l’Allemagne, 3e à 4 secondes, et la Turquie, 4e à des poussières du podium, avec 8 pts chacune, l’Autriche s’est imposée très nettement avec trois sans-faute - et même un quatrième pour l’honneur !- dans chaque manche. Un score parfait pour Katharina Rhomberg et MM. Kühner, Puck et Obernauer. La Grande-Bretagne était 5e avec un score déjà lourd de 24 pts, l’Italie 6e avec 28 pts. Douze équipes en lice, dix à l’arrivée.
La Suisse montait cette étape de la ligue du sud pour beurre – ou pour l’honneur –, sa première étape comptable aura lieu à Mannheim, début mai, et elle sera de toute manière qualifiée pour la finale, celle-ci se déroulant début septembre à Avenches-IENA.
Anthony Bourquard en vainqueur
Anthony Bourquard s’était déjà mis en évidence en gagnant le matin une 145 cm du 2* avec Fifty fifty de la Cense, sans-faute et 9e jeudi. Jean-Maurice Brahier était 4e avec Valencio. Quant à Gaëtan Joliat, il était 7e d’une145 jeudi avec Just Special VK. GP dimanche.
A. P.
Sur le même sujet
- 11 janvier 2025 • CHI-W de Bâle : le Grand Prix pour Henrik von Eckermann
- 21 juillet 2024 • Kevin Staut remporte le GP de Dinard devant Steve Guerdat, très en verve
- 4 mars 2024 • Une Coupe 4* pour les Irlandais, un Grand Prix pour Steve Guerdat
- 1 mars 2024 • Escale en Italie pour les Helvètes
- 23 juillet 2023 • GP de Maienfeld : Anthony Bourquard au-dessus du lot