Equissima-Lausanne: Brigitte Peterhans en tête du CIC 2* et du championnat de Suisse après le cross
Le cross, magnifique et sélectif, a fait un vrai tri et bouleversé le classement. Tout reste ouvert avant le saut, dès 14h. Attelage, voltige et attractions au programme également ce dimanche
Un vrai temps anglais, couvert et frais, un terrain parfait et un parcours sélectif, avec des pentes et des enchaînements techniques, bien conçu par l'olympique Pierre Michelet, quelque 3'000 spectateurs (difficile de les dénombrer tant la Plaine de Mauvernay ainsi que le site d'Equissima sont vastes), ce samedi synonyme de retour à un cross international fut une vraie réussite.
Ce cross de 3,5 km et 23 obstacles fixes a fait un vrai tri. Ce cross seules Caroline Gerber et Trésor de Chignan CH, 9es à cause d’un mauvais test de dressage (derniers) la veille, l'ont bouclé dans le temps. Pénalisés de quelques bribes, L'Argovienne Brigitte Peterhans et sa Dancing Queen ont pris la tête à la fois de l’international 2* et du championnat de Suisse. Reste que la Française Camille Piat, l’Italien Marco Biasia, 3e et 5e, et le jeune Tricolore Thibault Champel, 4e, sont dans la même faute avant le saut (dès 14h) et deux autres Suissesses, Jennifer Eicher, 6e, et Tamara Acklin, 7e, sont tout près aussi.
A relever que les deux cavalières helvétiques en tête vendredi en dressage, Esther Andres et Evelyne Bodenmüller, pointent respectivement aux 23e et 18e rangs. Un refus sur un obstacle et du dépassement de temps sont à l’origine de ces reculs au classement.
Ultime épreuve du Concours complet international 2* d’equissima®, le saut d’obstacles aura donc lieu à 14h et il promet d'être palpitant. Rien n’est dit et tout peut encore se jouer comme bien souvent en saut d’obstacles. Le programme prévoit aussi de l’attelage et de la voltige. Sans oublier les démonstrations des franches-montagnes.
A. P. et comm.