Et maintenant? Qui à Gijon, à St Moritz, à Humlikon, à Bruxelles, et surtout à Calgary et à Barcelone?
Pierre Kolly à Gijon, dix ans après son exploit! Avec Frédérique Fabre Delbos et Edwin Smits, qui ira ensuite à Calgary, dans une équipe à majorité francophone. Les « Européens » sauteront-ils à Barça?
Ces Européens 2015 de saut d’obstacles à peine terminés que deux gros morceaux sont en vue: le CSIO de Calgary et son Masters, étape du Rolex Grand Slam dans un peu plus de quinze jours, du 9 au 13 septembre, et le CSIO de Barcelone, avec la finale Furusiyya des Nations, fin septembre. La Suisse prendra part aux deux. Et il y a d’autres CSIO ou CSI 4 ou 5 étoiles…Un mois chargé!
Le CSIO de Gijon débute aujourd’hui, Philippe Guerdat est du reste parti directement d’Aix-la-Chapelle pour l’Espagne, car des épreuves ont déjà lieu ce mardi. Andy Kistler emmène pour sa part Frédérique Fabre Delbos, Nadja Peter Steiner, 2e du GP de Mâcon dimanche avec Capuera II, Claudia Gisler, Edwin Smits et Pierre Kolly, qui avait remporté le GP de Gijon il y a tout juste dix ans avec Galopin du Biolay et retrouve le bain de la grande compétition avec le prometteur Corvall.
Paul Estermann et Pius Schwizer vont au CSI**** de Villach-Treffen et tous les autres, Steve Guerdat, Romain Duguet, Martin Fuchs, Janika Sprunger et Niklaus Rutschi en tête, restent au pays pour participer au 1er CSI**** de St Moritz. Et le jeudi suivant commence le CSI*** d’Humlikon/ZH, chez Paul Freimüller, avec Janika Sprunger, Paul Estermann, Martin Fuchs, Pius Schwizer, Niklaus Rutschi et cie, ou, pour certains, comme Steve Guerdat et Romain Duguet, le Stephex Masters, un CSI 5 étoiles à Bruxelles.
A Spruce Meadows, avec l’élite mondiale
Mi-septembre à Calgary, pour la Coupe des Nations et le Rolex Grand Slam la Suisse devrait en principe, selon l’entraîneur national Thomas Fuchs, aligner Steve Guerdat, Romain Duguet, Alain Jufer et Edwin Smits, que ses bons résultats avec Copain du Perchet CH hissent souvent dans l’équipe première. A Spruce Meadows, ils retrouveront l’élite mondiale et un certain Scott Brash, en quête d’un triplé historique dans le Rolex Grand Slam.
Les autres médaillés de bronze des Européens, Janika Sprunger, Martin Fuchs et Paul Estermann seront peut-être alors au CSI** de Giubiasco/TI et ils devraient participer en principe - si leur cheval de tête est en forme - à la finale Furusiyya des Nations, fin septembre à Barcelone. Encore trop tôt pour le dire.
Et entre deux, il y aura les championnats de Suisse à Sion, du 17 au 20 septembre. Sacré programme!
A. P.