Européens de dressage à Jiva Hill: L’Allemagne remporte le titre par équipe, la Grande-Bretagne en argent et le bronze pour le Danemark
Le classement n’aura pas bougé au niveau des nations depuis la première partie d’épreuve mercredi, à Jiva Hill/Crozet (FRA): l’Allemagne monte sur la plus haute marche du podium, suivie de (très!) près par la Grande-Bretagne et le Danemark.
«Tout pouvait arriver, jusqu'aux derniers cavaliers de la journée! Il y avait un bon mix, de la tension jusqu’à la fin et de belles choses en piste», se réjouissait Isabell Werth en conférence de presse, à l’issue du championnat européen par équipe, ce jeudi en fin de journée. Et il n’y a pas à dire, la tension est restée à son comble jusqu’aux derniers candidats! Si on devinait déjà depuis hier – la première partie de l’épreuve avait déjà fait passer la moitié des candidats (résumé à lire ICI) – les nations qui se démarqueraient sur le podium final, les médailles se sont adugées sur les derniers cavaliers en lice. Et à la fin… c’est l’Allemagne qui gagne !
Mais avant cela, bataille il y a eu, avec tout d’abord le couple danois Andreas Helgstrand et Jovian qui décrochaient la note de 71,335%. Puis l’Allemand Frederic Wandres et Bluetooth OLD signaient un canon 74,721% malgré quelques imprécisions et laissant l’Allemagne avec peu d’avance. Toujours crescendo dans les notes, ont suivi Carl Hester pour la Grande-Bretagne avec Fame pour un joli 76,087%. On ne savait alors plus trop de qui entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne menait réellement la danse lors de la pause en mi-journée.
L’après-midi aura scellé le sort de chacune des nations, après les excellentes reprises de Cathrine Laudrup-Dufour (80,823%), d’Isabell Werth et son olympique Wendy de Fontaine (79,224%) ou encore de la n°1 mondiale Charlotte Fry (75,869%). Résultat final après toutes ces performances: l’Allemagne sur la plus haute marche du podium avec 229.644 points, la Grande-Bretagne 2e avec 226,785 points et le Danemark 3e avec 223,385 points.
La Suisse ne bouge pas au classement
Deux cavalières restaient encore à passer ce matin pour essayer de rehausser le score de l’équipe de Suisse, 11e provisoire à l’issue de la première partie mercredi soir. Jessica Neuhauser a déroulé sur Rockson une reprise composée autant de figures compliquées solidement présentées - malgré un zigzag très fébrile - que de faiblesses dans d'autres passages plus aisés, comme dans le trot allongé, pour un pourcentage final de 67,453%.
Dernière cavalière helvétique à s’élancer, Charlotta Rogerson présentait sa nouvelle recrue Bonheur de la vie, qu’elle monte depuis le mois de mai seulement. De bonnes choses en piste, quelques maladresses notamment dans le changement de pied à un temps, pour un résultat final de 68,680% - la meilleure performance de l’équipe. Ce qui laisse la Suisse dans son 11e rang, sur les 14 nations en lice.
Demain dès 10h, place à la compétition individuelle et au Grand Prix Spécial dans lequel les 30 meilleurs couples du Grand Prix sont conviés. Pour entrer dans le top 30 et obtenir son ticket, il fallait atteindre aujourd’hui les 68,882%. Des billets sont encore disponibles sur www.jivahillstables.com
J.Q.