Sandra Wiedmer (gérante), Damian Müller, Pierre Brunschwig, Nayla Stössel, Franz Häfliger | © FSSE/C. Heimgartner Sandra Wiedmer (gérante), Damian Müller, Pierre Brunschwig, Nayla Stössel et Franz Häfliger | © FSSE/C. Heimgartner

[FSSE] « La situation géopolitique a également des répercussions sur le sport équestre »

Le 9 avril, les représentantes et les représentants des associations membres de la FSSE se sont réunis à l’occasion de l’assemblée ordinaire des membres dans la remise des voitures du CEN Berne. La FSSE a présenté des comptes annuels 2021 équilibrés et elle a informé sur divers projets. En outre, les athlètes couronnés de succès ont été distingués et on a pris dignement congé des officiels méritants sortants.

Dans son discours de bienvenue, le président FSSE Damian Müller a démontré de manière saisissante que le conflit en Europe de l’Est laisse également des traces dans le sport équestre, que ce soit au niveau des prix du fourrage, des annulations de concours ou de l’exclusion d’athlètes. Dans ce contexte, il a exhorté à se recentrer sur les humains et sur l’humanité et à apporter une aide commune et solidaire là où elle est nécessaire. Cependant, il a également fait preuve d’optimisme en se réjouissant de la saison de compétition à venir. Il a appelé à cultiver consciemment le sport équestre et il a répondu clairement aux mouvements actuels de certaines organisations de protection des animaux par ces mots: «Pas question de nous interdire de monter à cheval !» Il a néanmoins souligné que la FSSE prenait les critiques très au sérieux et qu'elle accordait donc une grande importance à la formation et à la formation continue.

Tendance à la hausse pour les manifestations

En guise d’introduction, Sandra Wiedmer, directrice de la FSSE, a donné un aperçu des chiffres actuels du sport équestre suisse regroupés dans la brochure de la FSSE «Faits & chiffres 2021».

Au niveau des manifestations, une tendance positive se dessine pour le premier trimestre 2022 par rapport aux années précédentes. Et bien qu’au début de cette année, vingt manifestations ont déjà été annulées en raison de la situation pandémique incertaine, on peut cependant raisonnablement espérer que grâce à la levée des mesures de protection, les concours retrouvent un rythme presque normal dès l’été.

Le nombre des engagements enregistrés jusqu’à présent en 2022 étaye cet espoir car il est en hausse, même s’il n’a pas encore atteint le niveau de 2019. Cela étant, les personnes pratiquant le sport équestre semblent encore un peu réticentes à payer le renouvellement de leur brevet ou de leur licence, l’une des plus importantes sources de revenus de la FSSE.

La plus grande part financière revient au sport

Après l’adoption unanime des rapports annuels de tous les membres du comité, des directoires et des commissions, la responsable des finances du comité FSSE Gisela Marty a pris la parole pour présenter des comptes annuels 2021 équilibrés et expliquer clairement l’origine et l’utilisation des ressources.

Les taxes et les prestations de service sont la principale source de revenus de la FSSE en représentant environ 39% des fonds disponibles, suivies par les montants alloués par Swiss Olympic, l’office fédéral du sport (OFSPO) et par l’organisation faîtière du sport-handicap suisse (PluSport) avec un peu plus de 15%.

Lors de la présentation de l’utilisation des ressources, on a pu clairement constater que le sport est au cœur des activités de la FSSE: près de 43% des ressources disponibles ont été alloués aux différentes disciplines. Les coûts de personnel arrivent en deuxième position avec environ 16%.

Les fonds provenant du paquet de stabilisation de la Confédération, qui représentent un poste important tant au niveau des recettes que des dépenses, ont été reversés par la FSSE à des organisations équestres d’importance structurelle ayant présenté une demande correspondante.

Hans-Rudolf Burkhard représentant l’organe de révision PriceWaterhouseCoopers, a souligné la bonne collaboration avec la FSSE et il a recommandé d’approuver les comptes annuels 2021, une recommandation suivie à l’unanimité par l’assemblée des membres.

Hausse des taxes FEI

Par ailleurs, Gisela Marty a informé qu’une adaptation du règlement des taxes de la FSSE sera proposée afin de tenir compte des augmentations de taxes imposées par la FEI. Ainsi, la fédération faîtière internationale des sports équestres augmentera en 2023 la taxe d’activation pour les chevaux et les poneys, taxe qui passera des 10 francs actuels à 25 francs par années, TVA en sus.

La taxe FEI pour la confirmation d’inscription des athlètes et des entraîneurs d’endurance reste fixée à 10 francs, TVA en sus. Désormais, ces taxes annuelles seront indiquées séparément dans la réglementation des taxes et redevances de la FSSE et elles seront également facturées séparément.  

L’assemblée des membres s’est déclarée d’accord avec les adaptations proposées. La taxe annuelle d’activation de la FEI pour les athlètes et les entraîneuses/entraîneurs (d’endurance) s’élèvera donc à 11 francs à partir du 1er janvier 2023 alors que la taxe annuelle d’activation pour les chevaux et les poneys sera de 27 francs. La fédération applique ainsi le règlement des taxes de la FEI, la fédération faîtière.

FTEM – concept cadre pour le développement des athlètes

Evelyne Niklaus, manager du sport de la FSSE, a informé que les nouveaux concepts FTEM pour les disciplines équestres olympiques dressage, saut et concours complet sont disponibles. Le sigle FTEM désigne les quatre domaines «F» comme «Foundation» (fondement, principes, bases), «T» comme«Talent», «E» comme «Elite» et «M» comme «Mastery» (classe mondiale) et il représente ainsi le déroulement idéal d’une carrière sportive jusqu’à l’élite mondiale. Les domaines clés sont quant-à-eux divisés au total en dix phases différentes sur lesquelles les responsables peuvent se référer.

Le concept cadre FTEM Suisse de Swiss Olympic et de l’office fédéral du sport (OFSPO), doit permettre à l’évolution sportive des athlètes de toutes les disciplines sportives d’être compréhensible, comparable et optimisée – dans le sport de masse comme dans le sport de compétition. Le concept permet en outre d’identifier les potentiels et de remédier aux faiblesses. Grâce au FTEM Suisse, la coordination et la promotion systématique du sport doivent être améliorées et le niveau du sport de compétition doit être augmenté.

Communication et informatique

Par ailleurs, le secrétariat de la FSSE a donné un aperçu des projets en cours et des projets prévus dans les domaines de l’informatique et de la communication. Ainsi, la plateforme web my.fnch.ch sera optimisée au cours de l’année pour une utilisation sur des appareils mobiles et complétée par des fonctionnalités telles que le calendrier, les favoris et les listes de départ et de classement personnalisées, celles-ci été n’ayant jusqu’à présent disponibles que dans l’application mobile. Cette dernière sera finalement remplacée fin 2022 et my.fnch.ch sera uniquement conservé en tant que plateforme web perfectionnée. De plus, à partir de 2023, un changement de système interviendra probablement pour le paiement des engagements: une solution «Pay as you go» sera introduite, à savoir que les engagements seront immédiatement payés comme dans une boutique en ligne – par carte de crédit, Twint ou Postcard. Les avoirs existants sur les comptes d’engagements actuels seront reversés ou pris en compte. De plus amples informations suivront en temps utile avant la conversion.

Le poids des cavaliers figure parmi les thèmes les plus importants en matière de communication en 2022. Dans le cadre d’une campagne sur deux axes, une brochure de sensibilisation sera publiée à ce sujet et un programme de fitness pour cavaliers accessible gratuitement sera lancé. La FSSE renonce délibérément à une quantification chiffrée du poids du cavalier dans les règlements sportifs sachant qu’elle ne peut en aucun cas tenir compte de la complexité du sujet.  

Le «Bulletin», le journal associatif de la FSSE, connaîtra également des changements afin de tenir compte des nouvelles habitudes de lecture et du contexte économique actuel. Ainsi, en raison de l’augmentation importante et rapide de prix du papier, il n’y aura plus que huit éditions du «Bulletin» dès 2022 au lieu des dix numéros initialement prévus. A partir de 2023, il n’y aura plus que quatre éditions imprimées. Afin d’éviter toute lacune dans la communication, l’offre d’informations numériques sera développée de façon ciblée.

Compétence de la FSSE en matière de protection des animaux

Lors de la séance du comité qui s’est tenu la veille au secrétariat de la FSSE, l’un des thèmes centraux était la marge de manœuvre réglementaire de la FSSE dans les questions de protection des animaux. A cette occasion, le président du Tribunal de la fédération Carl-Gustav Mez, ainsi que le président de la commission des sanctions Thomas Räber étaient également invités.

Aujourd’hui, la marge de manœuvre de la FSSE en matière de comportement incorrect envers les chevaux se limite largement aux événements survenant lors des concours soumis aux règlements de la FSSE. Cependant, si des infractions présumées à la protection des animaux sont observées en dehors de ce cadre, par exemple lors des entraînements ou dans des écuries d’installations privées, il faut s’adresser aux autorités de poursuite pénale.

Cette situation est insatisfaisante à bien des égards pour la FSSE. C’est pourquoi cette première table ronde a permis de discuter des possibilités d’extension de la compétence juridique, mais aussi des risques – notamment financiers – qui pourraient en découler, par exemple lors d’une demande de dommages et intérêts en cas d’interdiction provisoire suivie d’un acquittement. La situation juridique est complexe mais le bien-être des chevaux est la priorité de la FSSE. Aucune décision n’a encore été prise lors de ce premier état des lieux. mais des clarifications et des discussions plus approfondies sont prévues. Le comité approfondira cette thématique à nouveau dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie 2030. Comm. FSSE


Dans la même catégorie

Nos partenaires

N'attendez plus!

Abonnez-vous!

Suivez le #CavalierRomand

Le magazine a bien été ajouté à votre panier !

Continuer sur le site Voir le panier