L’événement à Avenches : un CCI 4* doublé du championnat de Suisse, avec Michael Jung et sept nations
37 ans que la Suisse attendait un tel événement en complet : un 4* avec des as étrangers et des Suisses luttant pour le titre national. Du 3* et 1* et le titre JC aussi. Ce sera ce week-end à l’IENA. Courses en prime dimanche.
Depuis les championnats d’Europe de Frauenfeld, en 1983, il n’y a sauf erreur plus eu de CCI de niveau 4* en Suisse, du 3* régulièrement à Equissima, un cross indoor de niveau 4* au CHI de Genève, mais de vrai CCI 4* point ! On se réjouit donc beaucoup de l’événement organisé dès vendredi à l’Institut équestre national d’Avenches (IENA), sous la houlette du Dr Dominik Burger, chef d’équipe inventif et entreprenant, et de Danièle Vogg et sous la présidence de Jean-Pierre Kratzer, avec le concours très actif de l’infatigable Peter Hasenböhler, « Monsieur complet à Avenches » et chef de piste reconnu. C’est la suite logique et grandiose des Master Class Events, Equissima ayant hélas dû renoncer à son événement international, mais revenant l’an prochain avec l’Europa Cup.
Au programme donc ce week-end les championnats de Suisse élite et JC, doublés d’un CCI 4*-S et d’un 3*-S. Sept nations sont annoncées et la star Michael Jung a inscrit son crack no 1 FischerChipmunk FRH, ainsi que deux autres chevaux (+ un dans le 3*). Parmi les autres noms connus le Japonais Kenki Sato, les Français Clara Loiseau, Gireg Le Coz, Thibault Champel et Aurélie Riedweg, quatre Italiens aussi.
Pour les Helvètes, il s’agira d’un vrai test à l’aube d’une année olympique. Robin Godel sellera Grandeur de Lully CH, Caroline Gerber Trésor de Chignan CH, Camille Guyot Ulsan de Lacorée. Felix Vogg sera un concurrent des plus sérieux pour le titre national. En prime, le championnat des – 21, gagné l’an passé par Ladina Ammann.
Les trois disciplines… et des courses dimanche !
Dressage ce vendredi déjà (de 10h à 16h), jugé par l’olympique allemand Martin Plewa et Geneviève Pfister. Le cross, construit par Peter Hasenböhler, assisté d’Ernst Beer et Stefan Rufus, se déroulera samedi dès 10h (3*) et 14h (4*) et le saut d’obstacles ce sera dimanche matin, jusqu’à 13h, avant deux courses de trot, et l’après-midi, il y aura le cross et le saut pour le national 1*. On peut suivre le cross sur le livestream sur la page Facebook de Swiss Eventing Club, mais rien ne vaut une visite sur place, tout particulièrement samedi. On pourra s’approcher du gué et des obstacles les plus intéressants en venant sur la piste des trotteurs.
Enfin, non loin de là, à Lully/FR, se déroulera vendredi soir dès 19h la dernière présentation-vente de l'élevage de Jean-Jacques Fünfschilling (dont Grandeur de Lully CH est issu, comme Gauguin et tant d'autres). Huit jeunes chevaux seront présentés, avant une grill-party et une fête.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 29 juillet 2024 • Complet des JO de Paris : Michael Jung définitivement historique, Felix Vogg 8e
- 29 juillet 2024 • JO de Paris : un cross magnifique permet à Jung de prendre la tête, à Vogg et aux Suisses d’être deux fois 4es !
- 9 juin 2024 • Avenches: Robin Godel et la Suisse s’offrent la victoire, Mélody Johner brille dans le 3*
- 13 août 2023 • Tout l’or pour les Britanniques et les femmes ! Les Suisses 5es
- 12 août 2023 • Européens de complet au Pin : les Britanniques s’envolent, les Suisses 5es