Les as sont à Grimaud, les meilleurs espoirs à Fontainebleau et ce n’est pas tout…
Les 5 premiers mondiaux sautent tous sur les hauts de St-Tropez, GP samedi soir. Coupes des Nations pour la relève au Grand Parquet et tout plein de concours en Suisse et à l’étranger.
Le n°1 mondial Steve Guerdat, le n°2 Martin Fuchs, le n°3 Daniel Deusser, le n°4 Peder Fredricsson, le n°5 Pieter Devos et 8 cavaliers du Top 10 participent dès demain jeudi au CSI 5* de Grimaud, le 2e du nom cet été et le 2e 5* au monde depuis le Covid également. Quelle affiche !
Grimaud a judicieusement ajouté une tribune couverte pour la journée (nous le suggérions dans notre numéro d’août !) et des nocturnes. Des Six-Barres, histoire de varier un peu le programme, se dérouleront vendredi soir et le Grand Prix 5* du Hubside Tour samedi soir. Steve Guerdat devrait y seller Victorio des Frotards, vainqueur du 1er GP 5*, Martin Fuchs Silver Shine.
Beat Mändli saute au CSI 3* de Traverse City, aux Etats-Unis.
Léa de Coulon et Olivier Bujard montent au CSI 2* de Bornival, dans leur Belgique d’adoption.
Beaucoup de jeunes Romands à Fontainebleau
Pour la relève, le CSIOJ/JC/Ch de Fontainebleau, complété de CSIP et CSI-25, est un must. Et le terrain du Grand Parquet un rêve ! Les jeunes cavalier-e-s auront leur Coupe des Nations vendredi et cinq Romands sont sur les rangs : Alexandra Amar, Joanna Szabo, Laure Perrenoud, Edouard Schmitz et Guillaume Gillioz. La championne de Suisse Elin Ott se réserve pour Aix-la-Chapelle, la semaine prochaine !
Chez les juniors, ils sont carrément dix, dont huit Romands, chez les children huit dont cinq Romands. Pour le CSI-25, il y a neuf Helvètes, pour le CSIP six.
Et, malgré cela, il y a encore 3 jeunes dans le CSI – 25 de Valkenswaard (HOL) et 5 dans le CSIJ-A.
En Suisse romande, il y a cinq concours de saut, dont Yverdon-les-Bains (voir agenda).
Et dans les autres disciplines …
En dressage, il y a un CDI à Donaueschingen (ALL), avec Carla Aeberhard et Hansruedi Geissmann dans le 4*, une Suissesse chez les – 25, une chez les JC. Chez nous, il y a un beau concours de dressage à Malapalud, avec un libre à la carte vendredi déjà, à 16h (voir notre agenda).
En complet, Brigitte Peterhans dispute le 2* de Taipana (ITA).
En endurance, Nina Lissarague dispute les 140 km du 2* de Monpazier (FRA), Maude Radelet les 100 km du 1* avec deux chevaux.
Enfin, samedi grande vente aux enchères chez les Grunder, à Ruegsauschachen, près de Berthoud (sortie autoroutière à Kirchberg, juste après Berne), voir notre news et l’agenda. Et dimanche, le Muche, le Musée du cheval de La Sarraz, qui célèbre les 120 ans de la FSSE, a sa traditionnelle Fête du cheval.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann
- 1 septembre 2024 • Steve Guerdat 2e du GP 5* de Bruxelles, 7 centièmes derrière Jose Maria Larocca
- 22 août 2024 • Les dix finalistes de la Coupe Suisse Les Trois Rois 2024 sont connus