Les participants à l'étape Coupe du monde de Bordeaux sont connus. Et il y a quelques surprises...
Après Zurich ce dernier week-end de janvier (voir news), c'est au tour de Bordeaux d'accueillir une étape de la Coupe du monde de saut d'obstacles ce dimanche 7 février. Il s'agira de la dernière manche qualificative avant la finale de Göteborg.
Certains cavaliers de renom comme Pius Schwizer, Grégory Wathelet, le N°1 mondial Scott Brash, son compatriote Michael Whitaker, Ludger Beerbaum ou encore Patrice Delaveau tenteront d'inscrire les points qui leur manquent pour décrocher leur place en finale.
Néanmoins, certains cavaliers ne figurent pas sur la liste des participants et, pour certains, cela est plutôt surprenant. Le plus étonnant est certainement de ne pas voir le nom de Rolf Göran Bengtsson (photo), le numéro 1 suédois, qui totalise 27pts pour l'heure et qui aurait donc eu, en cas de classement à Bordeaux, l'occasion d'évoluer devant son public en finale. En ne prenant pas part à l'ultime étape, il peut faire une croix dessus.
Il en va de même pour le Belge Niels Bruynseels, 2e à Malines et du barrage à Zurich, qui aurait, au vu de la forme de son cheval, eu une véritable chance d'inscrire les points manquants. Ce sera serré aussi pour Olivier Philippaerts, 16e avec 32pts et qui pourrait donc bien être dépassé. Hans-Dieter Dreher n'a pas décroché de place non plus à Bordeaux, tout comme le jeune Niklas Krieg, vainqueur à Leipzig et 5e au Hallenstadion. Marcus Ehning, en lice à Amsterdam pendant Zurich, tentera lui de confirmer sa participation. Les places sont chères pour figurer parmi les 18 qualifiés de la ligue de l'Europe de l'Ouest. Avec 32pts, Romain Duguet est, à moins d'un gros retournement de situation, sûr d'y prendre part. En tant que tenant du titre, Steve Guerdat sera lui de la partie.
Les regards seront bien entendu également tournés vers les meneurs à Bordeaux puisqu'ils y disputent leur finale. Et pour la première fois, le Valaisan Jérôme Voutaz sera en lice!
Voir la liste complète des participants.
M.S.