Lyon : Martin Fuchs remporte son premier GP Coupe du monde, Steve Guerdat 3e
Les Suisses ont manqué le doublé d’un souffle avec Clooney et Bianca, Lorenzo de Luca se faufilant au 2e rang. Les deux potes occupent les mêmes rangs au général de la Coupe du monde.
Fabuleuse période pour les cavaliers suisses et surtout pour Martin Fuchs et Steve Guerdat, tous deux sur le podium aux Jeux mondiaux de Tryon et dans le trio de tête ce week-end dans le GP Coupe du monde Longines FEI de Lyon. A l’arrivée, six dixièmes, moins d’une foulée, entre ces deux as, séparés par Lorenzo de Luca, 2e avec Ensor de Litrange.
C’est probablement dans la dernière ligne, à l’abord de l’ultime oxer, que s’est faite la différence. Là où Steve Guerdat, dernier à s’élancer, n’a pas voulu risquer le tout pour le tout en « volant » une foulée après le tournant. Martin Fuchs avait aussi été audacieux à l’abord de la combinaison avec Clooney, déjà 3e à Vérone dimanche passé. On notera que Steve Guerdat et Bianca étaient déjà 2es du GP du vendredi et 3es du GP Coupe du monde ici à Equita Lyon l’an passé : copie conforme et régularité hors-pair!
Dix couples étaient du barrage, au terme d’un tour initial délicat tracé par Grégory Bodo. On notera les 7e et 9e rangs de G. Foutrier et de N. Deseuzes. Une barre à l’initial, à l’entrée du triple, pour Janika Sprunger, 19e, et Baccardi VDL (perturbé par l’autre cheval déjà en piste ?).
Grande première pour Martin
Martin Fuchs savoure sa première victoire en GP Coupe du monde et il fait le bonheur de Luigi Baleri, le propriétaire de Clooney, présent à Lyon. Le jeune Zurichois de 26 ans prend ainsi les commandes de la ligue européenne de la Coupe du monde avec 35 pts, juste devant Kevin Staut, 5e aujourd’hui et 2e au général avec 34 pts, et Steve Guerdat, 3e sur les deux tableaux (avec 32 pts).
Scott Brash avait gagné samedi soir les Equita Masters, devant Mark McAuley et Janika Sprunger, très bonne 3e avec l'étalon Ninyon. Steve Guerdat était 10e avec Venard de Cerisy. Grand reportage dans le prochain Cavalier Romand.
Alban Poudret
Sur le même sujet
- 13 janvier 2025 • CHI-W de Bâle : Julien Epaillard avec panache
- 16 novembre 2024 • CSI-W de Stuttgart : doublé royal pour Steve Guerdat
- 3 octobre 2024 • Steve Guerdat toujours n°2 mondial. Martin Fuchs en finale du Top 10 ?
- 9 septembre 2024 • CSIO 5* de Calgary : Martin Fuchs défend « son » Masters ! Steve Guerdat 4e.
- 4 septembre 2024 • Steve Guerdat est 2e mondial, derrière l’inamovible Henrik von Eckermann