Relève: la Suisse remporte deux Coupes des Nations à Dielsdorf!
Children et juniors suisses ont brillé à Dielsdorf. Il y avait aussi un 5* et du complet et à l'étranger ainsi que des concours en Suisse romande.
Seul 5* à l’agenda, l’étape néerlandaise du Global Tour de Valkenswaard avait notamment attiré Pius Schwizer, qui s’est classé 7e avec son olympique Vancouver de Lanlore de la qualif' pour le GP (160 cm) remportée par Henrik von Eckermann (Glamour Girl). Jennifer Hochstadter était 6e de la qualif'avec Golden Lady. Le Lucernois a aussi classé Just Special VK (145 cm). Martin Fuchs était quant à lui 2e sur 145 cm avec Zero K. Le Grand Prix dominical a été remporté par Lorenzo de Luca (Denver de Talma).
Au 3* de Lierre, en Belgique, Agathe Vacher a classé une rankings avec Coltair’s Rubin.
En concours complet, Mélody Johner s’est hissée au 4e rang du 3*-C de Saulieu (France) aux rênes d’Erin. La cavalière du Chalet-à-Gobet est aussi 3e du 2*-L avec Captain Thin Lizzy. Là, Carla Brunner (Brookwood Supersable) est 7e et Patrick Rüegg (Hosana du Viallard AA) 9e. Enfin, Angelika Dubach (Félin de Chignan CH) est 4e du 3*-L.
Et à Blair Castle (Ecosse), Nadja Minder était 2e du 3*-L avec Top Job's Jalisco, juste derrière Piggy March, chez qui elle est basée deux mois en Angleterre. Well done!
La relève assure à Zurich
Avec des Grands Prix le dimanche et des Coupes des Nations le vendredi, la relève du saut d’obstacles avait un joli programme pour son CSI de Dielsdorf/ZH. La Suisse a d’ailleurs remporté la Coupe des Nations chez les children (Matilda Larsson, Lorena Stella Hauri, Anic Michel et Jordan Scherbakov), mais aussi chez les juniors (Sacha Bek, Malin Cavegn, Ethan Meijer et Philippa Bisang).
Les Grands Prix ont tous été remportés par les p'tits Suisses. Dans le GP - 25, les 8 premiers étaient du crû. La wild-card pour le CHI de Genève revient à Alicia Stoffel, seule double sans-faute avec Decalco. Lou Puch, 2e, avait gagné le GP juniors avec Hendrik'S HX, devant le Français Jean Weishaupt et une Irlandaise, Isabel O'Brien.
Si Ruben Bek était 3e du GP -25, Sacha était 4e du GP J. L'Allemande Mette Demmler a gagné le GP children et Victoria Scherbakov la finale des poneys avec Tankardstown Dreamer. On notera encore la victoire d'Ethan Meijer avec Balkis dans la 140 du samedi.
Du sport aussi en Suisse romande
Le week-end a été chargé en Suisse romande ! La famille Gerber et son équipe ont mis sur pied trois journées de compétition à La Chaux-de-Fonds/NE. A Bassecourt/JU, les Martin-Wenger étaient aussi aux rênes d’une manifestation de saut (mais sur herbe) alors qu’à Cheseaux-sur-Lausanne/VD se déroulaient les finales vaudoises de dressage. Tout cela vous sera relaté en images et en interviews dans le Cavalier Romand. L.V.