Scott Brash: « Le succès ne se résume pas à la victoire ! »
COMMUNIQUÉ – Dans les sports équestres, certains exploits transcendent le sport pour devenir légendaires. Il y a dix ans, Scott Brash a accompli ce que beaucoup jugeaient impossible en devenant le premier – et à ce jour le seul – cavalier à remporter le Grand Slam of Show Jumping, un triomphe qui reste l'un des moments les plus exceptionnels de l'histoire moderne du saut d'obstacles.
Lancé en 2013, le Rolex Grand Slam of Show Jumping est une initiative mondiale qui met les cavaliers au défi de remporter, consécutivement, le Grand Prix de trois des quatre Majeurs, à savoir les Dutch Masters, le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le Masters de Spruce Meadows et le CHI de Genève. En 2015, Brash a réalisé cet exploit sans précédent en montant un seul cheval exceptionnel, Hello Sanctos. Leur parcours vers cette incroyable réussite a commencé par une victoire dans le Grand Prix Rolex du CHI de Genève en décembre 2014, s'est poursuivi avec une performance spectaculaire au CHIO d'Aix-la-Chapelle et s'est achevé avec une victoire époustouflante à Spruce Meadows, qui a inscrit le nom de l’Écossais dans les livres d'histoire.
Le cavalier britannique a déclaré: « Les mots ne peuvent vraiment décrire ce que j'ai ressenti en remportant le Rolex Grand Slam of Show Jumping – tout cela semble encore assez irréel. Je me souviens avoir éprouvé un mélange d'émotions : joie, soulagement, bonheur, et même une étrange tristesse, car c'était un objectif sur lequel toute notre équipe s'était concentrée, et nous l'avions enfin atteint, mais soudain, ce chapitre était terminé ! C'était absolument incroyable, un moment unique dont je me souviendrai toute ma vie. »
Être fier du parcours autant que du résultat
Né à Peebles, en Écosse, en 1985, Scott Brash a commencé à monter des poneys avec sa sœur, passant ses week-ends à participer à des compétitions à travers le Royaume-Uni. Au fil des ans, le cavalier britannique s’est forgé une carrière qui l'a mené au plus haut niveau de ce sport. Son exploit n'aurait pas été possible sans son extraordinaire partenariat avec son cheval, Hello Sanctos. Ensemble, ils ont remporté trois des Grands Prix les plus prestigieux et les plus historiques de ce sport, chaque Majeur représentant un défi distinct avec des arènes et des ambiances différentes.
« Hello Sanctos est un cheval incroyable, unique en son genre. Je pense que ce qui le rendait si spécial, c'était son intelligence. Je crois que nous nous comprenions parfaitement. Je pouvais visualiser avant même d'entrer dans la piste comment il allait interpréter les choses et comment je devais le monter pour lui donner les meilleures chances de franchir les obstacles sans faute. Nous nous faisions totalement confiance, et c'était l'une des clés de notre succès. »
Le Témoignage Rolex d’ajouter : « Remporter le grand chelem a été un moment déterminant dans ma carrière, qui m'a permis de me faire connaître au-delà du monde équestre. À l'instar des Jeux olympiques, le Rolex Grand Slam touche un public plus large, plaçant les cavaliers sur la scène mondiale et apportant une plus grande reconnaissance à ce sport ».
La victoire ne se mesure pas uniquement à l'aune des trophées remportés, mais aussi au chemin parcouru, défini par l'émotion, la confiance et la recherche de l'excellence. « Pour moi, la réussite est un sentiment de fierté d'avoir atteint un objectif, lorsque tout le dévouement, la préparation et le travail d'équipe se concrétisent. Le succès ne se résume pas à la victoire ; il s'agit aussi de progrès et d'épanouissement personnel. Par exemple, terminer un Grand Prix 5* avec un jeune cheval, même s'il y a des fautes, peut être considéré comme une réussite si cela marque une étape importante dans son développement. En fin de compte, il s'agit de repousser les limites et d'être fier du parcours autant que du résultat. »
Communiqué Rolex (traduction Le Cavalier Romand)