Sélections pour les Européens et les Mondiaux
La Commission de sélection de la discipline Attelage de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) a procédé à la sélection pour le championnat d’Europe des attelages à quatre à Budapest (HUN) ainsi que le championnat du monde des attelages à deux à Kronenberg (NED) et des meneurs de poney au Pin au Haras (FRA).
Attelages à quatre
Lors du championnat d’Europe des attelages à quatre qui aura lieu du 30 août au 5 septembre 2021 à Budapest en Hongrie, la Suisse sera représentée par le meneur suivant:
- Jérôme Voutaz, Sembracher (VS)
Cet attelage à quatre sera accompagné par la vétérinaire et cheffe d’équipe Muriel Federici.
Attelages à deux
- Lors du championnat du monde des attelages à deux, qui aura lieu du 8 au 12 septembre 2021 à Kronenberg aux Pays-Bas, les meneurs suivants représenteront la Suisse avec leurs attelages:
- Beat Schenk, St-Aubin (FR)
- Stefan Ulrich, Bäriswil (BE)
Meneurs de réserve / meneurs individuels
- Bruno Meier, Biessenhofen (TG)
- Bruno Widmer, Worb (BE)
Une équipe est composée de trois attelages. Celle-ci regroupe les deux meneurs d’équipe déjà désignés et l’un des deux meneurs de réserve qui sera désigné sur place après le contrôle vétérinaire à Kronenberg.
En termes de nouveauté, neuf meneurs par nation sont autorisés à prendre le départ. En conséquence, les attelages suisses cités ci-après participeront à la compétition individuelle lors de ce Mondial :
- Michaël Barbey, Dompierre (FR)
- Marcel Luder, Oftringen
- Bettina Wagner, Lustmühle (AR)
Dans la catégorie Attelages à deux, les meneurs suisses ont très souvent remportés des classements dans le top 10 et ils mettront à nouveau tout en œuvre pour obtenir un résultat au top avec, pour objectif, le fait de s’imposer au sein d’une élite mondiale toujours plus dense et de permettre à la délégation suisse de se mesurer à ladite élite.
La délégation sera accompagnée du vétérinaire et chef d’équipe Marco Bryner ainsi que du responsable des cadres Thomas Scherrer.
Meneurs de poneys
Les meneurs de poneys disputeront leurs championnats du monde du 16 au 19 septembre 2021 au Pin au Haras, en France. Les meneurs/meneuses suivant-e-s ont été sélectionné-e-s pour représenter la Suisse:
Attelages à un
- Vera Bütikofer, Guntershausen b. Aadorf (TG)
- Cédric Scherrer, Lommis (TG)
Meneur de réserve / meneur individuel
- Linus Berther, Nussbaumen (TG)
Attelages à deux
- Lea Schmidlin, Biel-Benken (BL)
Meneurs de réserve / meneurs individuels
- Cyrine Falk, Heimberg (BE)
- Christof König, Unterstammheim (TG)
Attelages à quatre
- Dominic Falk, Heimberg (BE)
- Yannik Scherrer, Weinfelden (TG)
L’équipe est composée de six attelages, soit deux attelages à un, deux attelages à deux et deux attelages à quatre et elle regroupe les meneurs/meneuses déjà désigné-e-s et un meneur/une meneuse de réserve des attelages à deux qui sera désigné-e après l’entraînement pour le CdM ou le contrôle vétérinaire sur place au Pin. Les attelages restants s’y rendront pour disputer la compétition individuelle.
L’équipe qui se rendra au Pin avait remporté une médaille par équipe il y a deux ans lors des derniers Mondiaux en Hongrie et elle a le potentiel pour faire jeu égal avec l’élite mondiale élargie et pour défendre sa médaille par équipe pour autant que toutes les meneuses/tous les meneurs parviennent à produire leur meilleure performance.
Avec Cédric Scherrer (attelage à un) et Yannik Scherrer (attelage à quatre), ce sont également deux médaillés individuels du dernier championnat de monde qui se rendront au Pin pour tenter de réitérer leur exploit d’il y a deux ans.
La délégation sera accompagnée et encadrés par Marjorie Magnin, cheffe d’équipe, et par Muriel Federici, vétérinaire.
Comm. FSSE