Sélections pour les Mondiaux à 1 et à 4 chevaux
La commission de sélection de la discipline d’attelage de Swiss Equestrian a procédé aux sélections pour les championnats du monde des attelages à quatre à Szilvásvárad (HON) et des attelages à un au Pin au Haras (FRA).
Lors du championnat du monde d'attelage à quatre chevaux, qui se dérouleront du 4 au 8 septembre 2024 à Szilvásvárad (Hongrie), Jérôme Voutaz représentera la Suisse en tant que meneur individuel avec son attelage de Franches-Montagnes :
- Non Stop du Padoc CH, proprétaires : Jérôme Voutaz et Pierre Emonet
- Flower de Gessenay CH, proprétaires : Jérôme Voutaz et Pierre Emonet
- Leon VIII CH, proprétaires : Jérôme Voutaz et Pierre Emonet
- Lune de la Vielle Fontaine CH, proprétaires : Jérôme Voutaz et Pierre Emonet
- Valerio III CH, proprétaires : Jérôme Voutaz et Pierre Emonet
Jérôme Voutaz est accompagné de Sarah Ujvari en tant que vétérinaire et chef d'équipe.
Celle-ci formule l'objectif suivant pour le championnat : « Jérôme Voutaz a montré un début de saison satisfaisant et régulier. Les chevaux sont en forme et bien préparés, nous pouvons donc espérer un top 15 aux championnats du monde ».
Lors du championnat du monde d'attelage à un cheval, qui se dérouleront du 19 au 22 septembre 2024 au Pin au Haras, en France, les meneurs suivants représenteront la Suisse avec leur attelage :
- Michaël Barbey, Dompierre (FR), Davinci des Arreneys XVIII, propriétaire : Martine Barbey
- Mario Gandolfo, Cornol (JU), Favela CH, propriétaire : Mario Gandolfo
- Stefan Ulrich, Bäriswil (BE), Samito, propriétaire : Werner Ulrich
- Lea Spring, Thierachern (BE), Lia, propriétaire : Katrin Spring
- Nathalie Bader, Laupersdorf (SO), Helix B.B. CH, propriétaire : Stefan Bader
- Werner Ulrich, Bäriswil (BE), Bombardier, propriétaire : Werner Ulrich
La composition de l’équipe se fera sur place, selon la forme des meneurs et des chevaux, après le vetcheck. S'il est décidé qu'un meneur supplémentaire par nation peut prendre le départ, cette place sera réservée à Leo Risch, Salvenach (FR) avec Envol. L'équipe sera accompagnée par le vétérinaire et chef d'équipe Marco Bryner ainsi que l’entraîneur Koos de Ronde. Selon le chef d'équipe, les objectifs pour le championnat sont les suivants : « Vu les résultats des derniers concours et les bonnes performances réalisées lors des entraînements, nous attendons un classement par équipe dans le top 5 et au moins une place dans le top 10 en individuel, le potentiel est présent dans l'équipe de Suisse, mais il faut bien sûr aussi la fameuse petite part de chance. »
Comm. Swiss Equestrian